Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mars 2017 - 10:20

Rimouski rafle les 2e et 3e prix à la compétition de programmation informatique HackQc

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski est fière du succès obtenu par les cinq équipes rimouskoises participant à la compétition de programmation informatique HackQc la fin de semaine dernière. Au total, 26 équipes en provenance de Chicoutimi, Gatineau, Laval, Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke prenaient part à la compétition. De ce nombre, deux équipes de Rimouski ont remporté les 2e et 3e prix. Le 1er prix, quant à lui, a été décerné à une équipe composée de participants de Montréal et de Gatineau.

« En réalité, toutes les équipes sont gagnantes! L’expérience vécue par les étudiants a permis de rivaliser en terme de créativité, de connaissances techniques et d’endurance pendant ce 48 heures continu de programmation », de dire le directeur du Service des technologies de l’information à la Ville de Rimouski, Alain Michaud, lui-même présent à la compétition.

Deux applications, dix gagnants et 4 000 $ en bourses
2e prix (2 500$) Projet : Application stimulant le transport actif. Fonctionnalité : par l’utilisation d’un trajet géolocalisé, accumuler des points pour les déplacements à pied ou en vélo et pouvoir échanger des points en échange de biens et services de fournisseurs locaux.

3e prix (1 500$) : Projet : Rendre la cueillette des déchets intelligente et écoresponsable. Fonctionnalité : optimiser les trajets de cueillette en ne considérant que les poubelles remplies, par exemple à 50 %, par la mise en place d’une puce électronique à ultra-son apposée sur le bac et en lien avec une application dans le camion de ramassage.

Au total, 26 des 157 participants réunis à cette compétition provenaient de Rimouski : la majorité étant des étudiants en Techniques de l’informatique au Cégep de Rimouski et au Baccalauréat en informatique de l’UQAR. Le défi, qui était aussi ouvert à des professionnels, consistait à concevoir une application sur le thème de la mobilité durable en utilisant les données ouvertes de Données Québec. La Ville de Rimouski a d’ailleurs participé activement à l’organisation de cette première édition d’envergure provinciale.

« Je tiens à remercier tous les participants et souligner particulièrement la forte représentation des étudiants du Cégep de Rimouski et de l’UQAR accompagnés de quelques professeurs. Ils ont su relever le défi jusqu’à la fin, ce qui n’a d’ailleurs pas été le cas pour toutes les équipes participantes au hackathon. Dans notre stratégie de figurer parmi les villes intelligentes et numériques, la promotion du savoir et de l’expertise est une composante importante », de conclure M. Michaud.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.