Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 octobre 2017 - 08:44

Une édition plus que réussie et porteuse d’avenir pour BioMarine 2017 à Rimouski

Par Salle des nouvelles

C’est plus de 250 chefs d’entreprise et 50 représentants gouvernementaux internationaux qui se sont réunis à Rimouski dans une édition de la convention d’affaires BioMarine qui dépasse les attentes. 

« Rimouski est devenue le centre de référence de l’économie bleue en Amérique du Nord! Lorsque le politique devient un vecteur d’accélération de la demande industrielle alors tout devient possible. Nous avons assisté durant ces six derniers mois à l’éclosion du véritable potentiel de la province. En combinant les énergies positives de la ville de Rimouski, de la SOPER et de Technopole maritime du Québec, avec celle d’une vision politique entreprenante, le Québec s’est positionné définitivement sur l’échiquier mondial des biotechnologies bleues. Jamais une édition de la convention BioMarine n’avait recueilli autant d’avis favorables, de contrats potentiels et d’attrait autour de son attractivité économique. Bravo aux acteurs locaux qui ont su anticiper le développement de ce nouvel eldorado, bravo au Secrétariat aux affaires maritimes qui a su appuyer de façon concrète et efficace ces opportunités d’affaires. Maintenant, il faut enfoncer le clou et faire que cette économie bleue devienne le fer de lance de l’économie québécoise, que cette économie crée les milliers d’emplois qualifiés qui attireront les meilleurs talents internationaux.» mentionne Monsieur Pierre Erwes, président de BioMarine. 

Des retombées concrètes pour les organisations de Rimouski
Durant l’événement, ce sont plus de 500 rencontres individuelles d’affaires qui furent réalisées entre les participants. « Dans le cadre de l’édition rimouskoise de Biomarine, nous avons conclu des ententes avec sept entreprises du Québec, de la Norvège, de la France et d’Islande afin qu’elles puissent participer activement à la mise en place de notre nouvelle plateforme d’évaluation d’actifs marins en Nutri-Cosméceutique» précise Monsieur Samuel Fortin, président SCF Pharma. 

« Des dizaines de rencontres et visites des installations du CRBM ont eu lieu  avec des organisations et des entreprises  du Canada, des États-Unis, de la France, de Monaco, de la Norvège, de la Chine,  du Portugal et de l’Espagne. La présence du CRBM à BioMarine 2017 s’est traduite par la signature de deux ententes de recherche et par de nouveaux projets dont nous débutons la préparation. Les activités des derniers jours à  Rimouski sont venues confirmer la  mission avant-gardiste du CRBM, son rayonnement international  ainsi que son rôle unique en appui à la vision du Québec en matière de biotechnologies marines » note Monsieur Guy Viel, directeur général du Centre de recherche sur les biotechnologies marines. En marge du congrès, une journée de visites industrielles, le Discovery Day, a été organisé. C’est plus d’une trentaine de congressistes qui se sont déplacés afin de visiter les institutions reconnues en lien avec l’économie bleue. Ces visites ont été organisées par la SOPER, TMQ et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette.

La prochaine édition de BioMarine se tiendra du 1er au 4 octobre 2018 à Cascais au Portugal. Une délégation sera d’ailleurs présente afin de continuer le développement des partenariats forts prometteurs en retombées de l’économie bleue internationale. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.