Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 avril 2015 - 10:37 | Mis à jour : 13:24

Chronique culturelle

Lola Dargenti: Vraie, humble et amoureuse de la vie

Frédéric Savard

Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Une rencontre avec Lola Dargenti est suffisante pour avoir un coup de coeur envers cette jeune parisienne de 29 ans à la personnalité unique et au regard bleu perçant. 

Auteure-compositrice-interprète de talent, Lola est rafraîchissante d'authenticité, d'émotions et de simplicité. Le 21 avril dernier, elle lançait à Montréal son album intitulé Indalo. Ce mot désigne le symbole que Lola porte au cou en permanence et signifie porte-bonheur ou porte-chance. L'indalo représente une figure humaine avec un arc-en-ciel au-dessus de la tête qui protège du mauvais oeil. Ce symbole est d'origine espagnole. «Pour moi, c'est une sorte de protecteur. Tous les membres de ma famille immédiate portent une chaîne avec l'indalo au bout. C'est un symbole de chance pour toute la famille» affirme Lola avec son sourire contagieux. 

Un album mature et réfléchi 

L'album qui contient 13 chansons parle d'amour, d'émotion, de romantisme. «Je suis une très grande romantique. Je suis une boule d'émotions et ça se traduit dans mes chansons» dit l'enthousiaste Lola. La profondeur des textes et le vécu de Lola Dargenti sont des éléments qui transparaissent particulièrement sur l'album de l'artiste à l'âme de poète. «J'ai fait plusieurs voyages et bien souvent, prendre un sac à dos est plus intéressant et formateur qu'un hôtel 4 ou 5 étoiles. J'aime apprendre et évoluer pour devenir encore une meilleure personne demain que je le suis aujourd'hui» explique l'artiste d'origine franco-argentine. 

Les rythmes latins, langoureux et riches teintent l'album pour lui donner une saveur exotique. Quelques chansons phares du disque:

La Libertad:

Une chanson qui traduit l'authenticité et l'amour de la vie de Lola Dargenti. La chanson joue beaucoup par les temps qui courent alors qu'elle a été choisie par la chaîne TVA comme chanson thème de son autopromotion printemps-été. Une chanson qui donne envie de danser et de profiter du soleil sur une terrasse. La version espagnole de la chanson est aussi disponible sur l'album. 

 Bon anniversaire: 

Une chanson remplie d'émotions qui parle d'une rupture amoureuse dans laquelle une personne peut quand même souhaiter le meilleur à l'autre dans sa future relation. 

«Moi je suis certaine que c'est possible. Quand on se rend compte qu'une personne ne nous aime plus, ça ne donne rien de la retenir. C'est une question de respect personnel. Il y a quelque chose de mieux ailleurs» dit la philosophe Lola.

Te amé, te amo y te amaré:

Il s'agit de la version espagnole de la chanson «Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai» de Francis Cabrel. Cette nouvelle création à partir d'une chanson légendaire propose quelque chose d'exquis pour les oreilles. La touche féminine et l'interprétation sentie donnent un délicieux look à cette adaptation. L'interprétation est à ce point réussie que vous comprendrez à la perfection le sens de la chanson, même si vous ne parlez pas un mot d'espagnol, comme si vous entendiez la version française. 

«Ma maman et moi avons traduit la chanson, ce qui lui donne un sens encore plus spécial à mes yeux. Lorsque Francis Cabrel a écrit pour dire qu'il adorait notre version, j'étais aux anges. Il a même dit que ce n'était pas une reprise, mais bien une création. J'espère avoir la chance de la chanter avec lui un jour. Ce serait vraiment formidable» explique Lola avec des étoiles dans les yeux.

Indalo:

Une chanson sans paroles, très forte de sens. 

«La chanson devait avoir des paroles au départ, mais la mélodie parle tellement que ce n'est pas nécessaire» dit Lola.

Un soir de pluie: 

Lola reprend cette chanson à succès des années 80, chanson composée par son père, Jacques Davidovici.

Tournée de promotion

Lola Dargenti est en tournée promotionnelle à travers le Québec depuis déjà quelques jours. «Jusqu'à maintenant, j'avais seulement fait la visite de Montréal, donc je découvre le Québec et des gens formidables, j'ai vraiment un plaisir fou» dit Lola avec fougue. 

L'album Indalo, enregistré au Québec, a été produit par le renommé Rick Allison, de son vrai nom Éric Vleminckx, qui a été le complice et conjoint de Lara Fabian pendant plusieurs années. Rick Allison a aussi collaboré avec Johnny Hallyday, Michel Sardou, Patrick Bruel, Roch Voisine et un très grand nombre d'artistes à succès. «Travailler avec Rick, c'est vraiment une chance extraordinaire, un rêve» explique Lola. 

Lola Dargenti sera bientôt en tournée de spectacles pour présenter son nouvel album. Pour découvrir cette voix généreuse et colorée, visitez le www.loladargenti.com. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.