Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 février 2017 - 10:51

« À livres ouverts sur la santé mentale » à la bibliothèque Lisette-Morin

Par Salle des nouvelles

L’équipe de la bibliothèque Lisette-Morin est heureuse de se joindre à l’organisme Santé Mentale Québec - Bas-Saint-Laurent afin d’offrir une première activité « À livres ouverts sur la santé mentale ». L’activité gratuite aura lieu le mardi 21 février 2017, de 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 20 h.
« À livres ouverts sur la santé mentale » s’inspire de la formule de Bibliothèque vivante qui reprend le concept classique d’une bibliothèque en remplaçant toutefois les livres par des individus (livres vivants) qui vivent ou qui ont été touchés de près par une expérience de santé mentale. Sous la forme de conversations informelles de quelques minutes, les « livres vivants » s’engagent à partager leur expérience avec les autres citoyens et sont disponibles pour échanger et répondre aux questions des participants. Un catalogue permettra notamment aux usagers de la bibliothèque de découvrir l’histoire des « livres vivants » et de choisir les rencontres qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs intérêts.

Sensibilisation aux problèmes de santé mentale
Le projet « À livre ouverts sur la santé mentale » vise à offrir aux citoyens une activité de sensibilisation aux problèmes de santé mentale utilisant les stratégies de contact pour lutter contre la stigmatisation, pour instruire, pour donner de l’espoir et pour créer un lien social dans nos communautés. Rappelons que selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 personne sur 4 vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. Parmi celles-ci, près des deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés.

Santé Mentale Québec - Bas-Saint-Laurent est un organisme voué à la promotion de la santé mentale, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d’activités de soutien et d’entraide auprès de toute la population. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.