Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2017 - 10:50

16e saison des Concerts aux Îles du Bic Enracinement et dépaysement

Par Salle des nouvelles

Le festival Concerts aux Îles du Bic lançait aujourd’hui la programmation de sa 16e édition, présentée par Hydro-Québec, un partenaire de longue date. Ce rendez-vous, devenu un incontournable pour les mélomanes d’ici et d’ailleurs, se tiendra du 5 au 12 août.
 
La saison s’amorcera le samedi 5 août à l’église du Bic avec un concert préouverture mettant en vedette le piano à quatre mains. Intitulé Mémoires, ce concert rassemblera des œuvres des répertoires classique, jazz, ragtime et tango interprétées avec brio par les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier. Les billets sont offerts à un tarif spécial de 15 $ jusqu’au 30 juin. Une classe de maître aura lieu en après-midi avec des pianistes de la relève.
 
Le mercredi 9 août, le concert d’ouverture plongera les auditeurs dans un Décor français où des formations variées présenteront des œuvres de Roussel, Defontaine, Ropartz et Ravel. Virtuosité et finesse seront au rendez-vous !
 
La soirée du 10 août à l’église de Saint-Fabien sera empreinte de romantisme lors du concert Cordes sensibles, avec au programme des œuvres de Dvořák et de Brahms. Ce sera entre autres l’occasion de découvrir l’Ensemble Valéik formé de jeunes musiciens de la Suisse. Le concert sera précédé d’une causerie à 19 h 15 en compagnie de l’animateur Mario F. Paquet.
 
Le vendredi 11 août à 16 h à la salle Desjardins-Telus, toute la famille sera choyée avec la présentation du conte musical et dessiné Le P’tit Chat d’Pont-Rouge. Sur scène, trois musiciens seront accompagnés du bédéiste Francis Desharnais et de Véronika Makdissi-Warren à la narration. En soirée, le retour du Cabaret au Conservatoire de Rimouski envoûtera certainement les amateurs avec ses Parfums d’Asie et ses sonorités venues d’ailleurs.
 
Le samedi 12 août en matinée, les festivaliers sont conviés à un « brunch » baroque dans l’ambiance intime de la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer. Dans ce concert intitulé La Spagna, des œuvres de l’Espagne et de l’Italie des 16e et 17e siècles seront jouées aux harpes anciennes et à la basse de viole. Puis en soirée, à l’église du Bic, le concert gala animé par Mario F. Paquet sera l’occasion de célébrer l’enracinement. Intitulé Réjouissance : musique des Amériques et présentant des œuvres de Piazzolla, Menotti, Beach et Copland, ce grand concert sera un véritable voyage initiatique au cœur des nations qui peuplent ce continent. Le festival en profitera pour souligner les 150 ans du diocèse de Rimouski.
 
Le lendemain, les festivaliers se retrouveront à la Ferme Rioux du Parc du Bic pour une journée d’activités musicales gratuites ! À compter de 11 h, c’est le traditionnel piquenique musical qui débutera par un atelier de confection d’instruments de musique à partir de légumes. Cette activité sera animée par la saxophoniste Sophie Poulin de Courval qui présentera ensuite le concert La musique, j’en mange !  Puis à 19 h, rendez-vous à l’intérieur de la Ferme Rioux pour un Kaléidoscope canadien, un événement musical unique concocté par le Quatuor Saint-Germain autour des œuvres et des compositeurs marquants des 150 dernières années au Canada. 

Avec cette formule d’artistes en résidence qui fait sa renommée, le festival sera à nouveau cette année la rencontre d’excellents musiciens réunis dans un esprit convivial afin de faire vivre au public la magie de concerts uniques : Marie-Julie Chagnon à la clarinette, Mélanie Forget au basson, Pascale Giguère, Shagan Grolier, Elise Lehec, Marie-Thaïs Levesque, Margaret Little, Antoine Malette-Chénier, David Thies-Thompson et l’Ensemble Valéik aux cordes, Yuki Isami à la flûte, Alexis Lavoie-Lebel au trombone, Maurice Laforest et Louise Lessard au piano, Sophie Poulin de Courval au saxophone se joindront à Élise Lavoie et James Darling, codirecteurs artistiques de l’événement.
 
Concerts aux Îles du Bic tient à souligner plusieurs collaborations préfestival : le vendredi 4 août, le concert Tutti ! De Lascaux au disco propulsera le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien à travers 35 000 ans de musique en 90 minutes. En collaboration avec Tourisme Rimouski, un ensemble de la relève offrira une prestation unique le samedi 29 juillet sur l’Île Saint-Barnabé. Le trio Corda Estiva formé de musiciens de la relève sera à l’honneur au 5 à l’Angélus du mercredi 2 août, présenté par la Ville de Rimouski. Plusieurs événements grand public se tiendront dans différents lieux de la région : les détails seront annoncés au cours de l’été.
 
Toute la programmation du festival est accessible au www.bicmusique.com. Les billets sont en vente chez Spect’Art dès le 10 mai à midi, au Centre de photocopie-papeterie du Bic et au bureau touristique de Saint-Fabien un peu plus tard dans la saison. Des Passeports mordus, permettant d’assister à l’ensemble des concerts, sont également disponibles en quantité limitée. Encore cette année, le Festi-bus Hydro-Québec permettra à tous de se rendre aux divers lieux de concert ainsi que de faciliter la gestion des espaces de stationnement.
 
Concerts aux Îles du Bic tient à remercier ses nombreux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission. L’organisme reconnaît l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Rimouski, de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, d’Hydro-Québec, de la municipalité de Saint-Fabien, la MRC de Rimouski-Neigette, le Fonds d’investissement communautaire de Telus, Télé-Québec, Deloitte, Radio-Canada et Desjardins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.