Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival détour : encore plus que du cirque à découvrir !

durée 09h34
20 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 25 et 26 août prochains, le Parc du Mont-Comi se transformera en véritable havre de fantaisie pour accueillir la soixantaine d’artistes et artisans qui présenteront leurs œuvres dans le cadre du Festival Détour.
 
« On a très hâte », lance Jérémy Baudry, directeur artistique de l’événement. « Nous avons monté une programmation diversifiée, aux couleurs d’un domaine artistique en constante évolution. C’était important pour nous de présenter la variété de ce qui se fait en cirque et de faire venir des artistes professionnels qui ont peu d’occasions de tourner au Québec. »
 
De la quarantaine d’artistes faisant partie de la programmation, la moitié participent régulièrement à des tournées internationales, notamment avec le réputé Cirque du Soleil ou encore Finzi Pasca.
 
« On tenait aussi à mettre en valeur le Bas-Saint-Laurent », renchérit Eliott Bismuth, chef de la logistique. « La restauration sur le site du festival sera assurée par L’Épicerie mobile de L’Épicerie d’ici à Mont-Joli, La Bette à Cath de Rivière-du-Loup et Pizz’Atomique 2000, qui vont venir directement avec leur four à pizza. Et la beauté du site de camping parle d’elle-même. »
 
De plus, un marché artisanal permettra d’aller à la rencontre d’une dizaine d’artisans et artisanes de la région, alors que des marionnettes géantes confectionnées au Témiscouata s’animeront entre les numéros extérieurs. Les festivaliers et festivalières pourront également compter sur la troupe Cent Mille Lieux du Kamouraska pour assurer une ambiance féérique tout au long du festival ou encore découvrir les compositions originales de Bascaille, un trio de percussions rimouskois.
 
« On a voulu faire un événement fédérateur pour l’ensemble de la région », précise Léo Barret, chargé des communications. « On a installé un point de vente dans chacune des MRC et quand on regarde d’où viennent nos partenaires ou encore où ont été achetés les billets jusqu’à maintenant, on se dit qu’on peut définitivement affirmer qu’il s’agit d’un festival bas-laurentien. »
 
« Et on est fiers qu’il soit ancré dans La Mitis. On voulait sortir des centres urbains et faire connaître l’arrière-pays » de conclure Lysane Picker-Paquin, en charge du développement du festival.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...