Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement de la 17e saison du festival Concerts aux Îles du Bic

durée 11h12
24 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le festival Concerts aux Îles du Bic a dévoilé la programmation de sa 17e édition, présentée par Hydro-Québec, fidèle partenaire de l’événement. Ce rendez-vous, devenu un incontournable pour les mélomanes d’ici et d’ailleurs, se tiendra du 4 au 12 août.

La programmation 


La saison s’amorcera le samedi 4 août à l’église Sainte-Cécile du Bic avec la présentation de Stéphane & Lysandreun concert carte blanche réunissant le prodigieux violoncelliste Stéphane Tétreault et la talentueuse pianiste Lysandre Ménard, qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle au grand écran dans « La passion d’Augustine ». Présenté avec la collaboration de la Caisse Desjardins, ce grand concert d’ouverture promet d’être l’un des moments forts du festival.
 
Le mercredi 8 août, le festival recevra le quatuor avec piano Ensemble Made in Canada pour la présentation de Mozart et Mosaïque. La formation canadienne interprétera le célèbre Quatuor avec piano en mi bémol de Mozart, ainsi qu’une mosaïque musicale réunissant 14 œuvres inédites d’autant de compositeurs canadiens, inspirées chacune par une région du territoire canadien et permettant de dépeindre toute la diversité et la richesse culturelle du pays. Ce concert est présenté avec la collaboration de Radio-Canada.
 
Le jeudi 9 août à l’église de Saint-Fabien, nous fêterons le retour de la violoncelliste Elinor Frey qui, en compagnie de la soprano Suzie LeBlanc, proposera Fiorè : violoncelle et voix envoutées. Ce concert baroque est centré sur un corpus de musique découvert en Italie et renfermant les toutes premières œuvres écrites pour violoncelle soliste, ainsi que des airs anonymes empreints de tourments et de nostalgie. Le concert sera précédé d’une causerie à 19 h 15, animée par Mario F. Paquet.
 
Le vendredi 10 août, la journée débutera à 10 h avec une classe de maître offerte par la soprano Suzie LeBlanc à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Ensuite, à 16 h, vous êtes conviés à une Balade en famille au cours de laquelle vous ferez la rencontre de musiciens étonnants! Le parcours débutera sur le parterre situé devant Les Halles Saint-Germain et terminera sur la Place du 6-mai-1950 avec la présentation de La grande étude, un spectacle du Théâtre à Tempo alliant la musique et les arts clownesques. En soirée, le Cabaret du 17e présenté en formule Espace-Scène de la salle Desjardins-Telus mettra en vedette l’envoutant Trio Milot, Bareil & Tétreault formé de la harpiste Valérie Milot, du violoniste Antoine Bareil et du violoncelliste Stéphane Tétreault, dans un répertoire séduisant et original.
 
Le samedi 11 août en matinée, les festivaliers pourront partager un moment empreint d’exotisme et de spiritualité dans le calme et l’intimité de la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer. Dans ce concert intituléRêve de l’Inde, l’ensemble Ragas & Talas formé de Gabriel Dionne aux tablas, Guy Bernier au sitar et Alexandre Lavoie au Bansuri fera découvrir la musique classique de l’Inde du Nord. Puis en soirée, à l’église Sainte-Cécile du Bic, le concert de clôture animé par Mario F. Paquet réunira sur scène les artistes de la 17e édition pour partager avec le public les derniers instants du festival. Sous le signe l’émotion et de l’intensité, cette soirée grandiose intitulée Exubérance et nostalgie culminera avec la présentation du magistral Quintette de Robert Schumann.
 
Pour conclure les activités, les festivaliers se retrouveront le dimanche midi à la Ferme Rioux du Parc national du Bic pour le traditionnel piquenique musical. Pour l’occasion, le trio de percussion Bascaille présentera son projet Terroir sonore, réalisé en collaboration avec des artistes régionaux et mettant en scène des œuvres d’art sonore dans un répertoire spécialement adapté à celles-ci.

Un rendez-vous qui plaira assurément à tous les membres de la famille, des petits enfants aux grands-parents! 
 
Billetterie  
 

Toute la programmation du festival est disponible au www.bicmusique.com
.

Les billets sont en vente dès maintenant chez Spect’Art (au comptoir et en ligne), au Centre de photocopie-papeterie du Bic et au bureau touristique de Saint-Fabien (à compter du 22 juin).

Des Passeports mordu permettant d’assister à l’ensemble des concerts sont également disponibles, en quantité limitée.

De plus, le Festi-bus Hydro-Québec est de retour pour assurer les déplacements des festivaliers vers les divers lieux de concert, permettant ainsi de réduire notre empreinte écologique et de faciliter la gestion des espaces de stationnement.
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...