Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Rimouski demande à Québec d'appliquer les recommandations du rapport Perrault

durée 17h26
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la séance ordinaire d’hier soir, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté une résolution visant à demander au gouvernement du Québec de mettre en œuvre, dès maintenant, l’ensemble des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités.

Le maire de Rimouski, Éric Forest, se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau règlementaire et administratif des municipalités aient fait l’objet d’un examen rigoureux et que des recommandations claires soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.

« L’amélioration des services aux citoyennes et citoyens est primordiale, a déclaré le maire de Rimouski, Éric Forest. Le livre blanc municipal, sur lequel j’ai travaillé alors que j’étais président de l’UMQ, le disait déjà : il est nécessaire de donner plus d’autonomie aux municipalités. Il est inadmissible que les fonctionnaires municipaux consacrent autant d’heures annuellement à la reddition de comptes et aux diverses demandes d’autorisations ministérielles. À Rimouski, on parle de 8 793 heures chaque année, ce qui équivaut à environ 6 postes à temps plein. »

Éric Forest est ravi de constater que le comité ait élaboré ces recommandations à la suite d’une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle Rimouski a d’ailleurs participé.

« De plus en plus de responsabilités sont pelletées dans la cour des municipalités, ajoute Éric Forest. Au final, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écopent et nous ne pouvons pas accepter que la situation demeure la même. C’est pourquoi il importe que le ministre Moreau applique les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais. »

Le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités a été dévoilé le 23 octobre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...