Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nomination du maire Éric Forest recommandée au Sénat

durée 13h45
2 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski tient à témoigner de sa fierté suite à l’annonce officielle, par le premier ministre du Canada Justin Trudeau, de son intention de recommander, au gouverneur général du Canada, la nomination du maire Éric Forest au poste de Sénateur à la Chambre haute. La recommandation fait suite à l’analyse du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, lequel est chargé de proposer des candidatures pour les sièges vacants à l’échelle du pays dont   6 sièges au Québec. 

«La nomination de monsieur Forest au Sénat est un honneur pour toute la communauté rimouskoise. C’est une marque de reconnaissance de ses compétences et de ses qualités de leader hors du commun» a souligné le directeur général de la Ville de Rimouski, Claude Périnet. «Sa vision et la justesse du regard qu’il porte en matière de gouvernance municipale viendront assurément enrichir les débats en la matière. Malgré un départ qui nous attriste, c’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons la nouvelle de sa nomination et nous tenons à le féliciter chaleureusement.» 

Monsieur Forest siègera à titre de sénateur indépendant dans la division sénatoriale du Golfe; un vaste territoire qui couvre l’ensemble de l’Est-du-Québec à partir de la municipalité de Saint-Simon et qui s’étend jusqu’en Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et île d’Anticosti. 

Le départ de monsieur Forest devance la fin de son mandat prévue à l’automne 2017. Il laisse une municipalité en excellente situation financière, fruit d’un travail rigoureux mené au fil des années entre l’administration et les membres du conseil municipal. Le week-end dernier, les membres du conseil et de l’administration municipale ont complété l’exercice budgétaire pour 2017 et le Programme triennal en immobilisations (PTI) qui seront adoptés le 28 novembre prochain. En ce qui concerne le complexe glaces/piscines, l’avancement de ce dossier majeur est en très bonne voie et de bonnes nouvelles pourraient être annoncées sous peu.  

Monsieur Forest quittera son poste de maire dès son assermentation, dont la date demeure inconnue pour l’instant. Les membres du conseil municipal procéderont par la suite à la nomination d’un de leurs pairs au poste de maire jusqu’à la prochaine élection municipale en novembre 2017.  

Un parcours de plus de 25 années en politique municipale 
Depuis plus de 40 ans, monsieur Forest travaille au développement de l’Est-du-Québec. Maire de la Ville de Rimouski, il a mobilisé le milieu rimouskois dans le cadre de son plan stratégique qui guide le développement d’une communauté respectueuse et solidaire. Sous son leadership, Rimouski s’est démarquée dans plusieurs domaines et est aujourd’hui reconnue comme une des villes où il fait bon vivre au Canada. Il a fait ses débuts en politique comme conseiller à la municipalité de Pointe-au-Père. 

Monsieur Forest occupe le poste de maire de Rimouski depuis 2005. Au cours de son mandat, il a été président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2010 à 2014 dans un contexte de crise de confiance majeure des citoyens envers leurs élus municipaux. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction du Livre blanc sur l’avenir des municipalités. Pendant son mandat de président, il a aussi mis sur pied un projet d’insertion socio-professionnelle qui permet à plusieurs jeunes des centres jeunesse de vivre une expérience de travail enrichissante au sein de l’équipe municipale de leur ville. En 2014, il a été Récipiendaire du prix Jean-Paul L’Allier qui honore un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire. Très engagé dans plusieurs causes sociales, il s’est particulièrement investi pour l’implication des jeunes et des femmes en politique, dans le cadre de ses fonctions à l’UMQ et au mouvement l’Effet A. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...