Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre 0,08 actuellement

La CAQ vote en bloc contre l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,05

durée 12h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés caquistes ont tous voté contre la motion libérale qui proposait d'abaisser le taux d'alcoolémie à 0,05.

Cette motion pilotée par le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Monsef Derraji, a été battue jeudi, 31 voix contre 67.

M. Derraji voulait que le Québec imite les autres provinces et impose des sanctions administratives aux conducteurs dès que leur alcoolémie atteint 0,05. Il plaidait entre autres que c'était une recommandation de la Santé publique.

À l'heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.

Par exemple, en Colombie-Britannique, grâce à cette mesure, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 %, a fait valoir M. Derraji.

Lors du débat sur la motion, mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré que le Québec était déjà «globalement très sévère». Elle a énuméré toutes les mesures adoptées depuis 1996 en matière de sécurité routière.

Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui a déploré mercredi le manque de «courage» du gouvernement Legault.

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur de la motion libérale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...