Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 février 2017 - 15:24

Rimouski accueille deux premières familles de réfugiés syriens

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a souligné aujourd’hui l’arrivée à Rimouski des deux premières familles de réfugiés syriens, parrainées par le Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens.

« L’arrivée de ces familles chez nous est la concrétisation d’un travail de longue haleine par le Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens », mentionne le maire de Rimouski, Marc Parent. « Nous sommes très heureux de pouvoir enfin les accueillir et les aider à se bâtir une nouvelle vie dans un environnement sain et sécuritaire. Rimouski a beaucoup à leur offrir : de nombreuses infrastructures de qualité, une gamme de services diversifiés, mais surtout des valeurs de tolérance, de compassion et de respect qui faciliteront leur processus d’intégration. J’ai pleine confiance que les citoyens leur réserveront un accueil des plus chaleureux. »

« Cette longue attente valait son pesant d’or! », de dire Marc Doucet, co-coordonnateur du Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir accueillir parmi nous des familles qui aspirent à un avenir meilleur grâce à nos efforts ainsi qu’à ceux de tous les Rimouskois et Rimouskoises qui se sont mobilisés autour de ce projet. Nous mettrons toutes les chances de notre côté afin que ces familles soient heureuses chez nous. »

Dans le but de faciliter le contact social et leur adaptation, les familles sont jumelées à des familles rimouskoises du district Le Bic. La première étape de leur intégration étant l’apprentissage de la langue française, les enfants débuteront l’école dans les prochains jours et les parents entameront des cours de francisation. Plusieurs membres de la communauté bicoise se sont déjà mobilisés pour créer des liens avec eux et les aider à bien s’intégrer dans notre milieu.

Une troisième famille de réfugiés syriens arrivera prochainement à Rimouski. La date de son arrivée sera confirmée sous peu. La Ville de Rimouski remercie l’ensemble de la population rimouskoise pour la solidarité déjà manifestée face à ce beau projet rassembleur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.