Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 mars 2017 - 11:01

Fière contributrice de l’Association du cancer de l’Est du Québec

Friperie de l’Est verse un montant record de 212 920 $ à l’organisme 100 % régional!

Par Salle des nouvelles

Grâce à la générosité de la communauté, la fidélité de sa clientèle et le soutien de ses employés, bénévoles et partenaires, Friperie de l’Est est particulièrement fière de verser la somme record de 212 920 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec pour l’année 2016.  
 
Les planètes n’auraient pu être mieux alignées pour souligner les 20 ans de l’entreprise rimouskoise mise sur pied à l’automne 1996 pour contribuer au financement de l’organisme voué au mieux-être des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. Depuis sa fondation, Friperie de l’Est a versé près de 1 620 000 $ à l’Association, rencontrant ainsi de façon magistrale les objectifs de sa mission. Hier soir, se tenait son assemblée générale annuelle.  
 
Croissance du volume de marchandises usagées
L’année 2016 a été particulièrement intéressante pour Friperie de l’Est, qui enregistre un volume important de marchandise usagée reçue. Au total, 320 tonnes de vêtements et articles d’usage courant ont été traitées avant d’être écoulées sur différents marchés, comparativement à 313 tonnes en 2015. 
 
Augmentation du chiffre d’affaires
Avec un chiffre d’affaires de 938 000 $ en 2016, en hausse de 12,5 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un meilleur rapport qualité-prix que ses concurrents en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandise.  
 
Les ventes tirées des exportations (102,548$) ont augmenté de 15 % par rapport à celles enregistrées en 2015; elles représentent 11 % du chiffre d’affaires total. En magasin, une amélioration des ventes (823,917$) s’est également fait sentir avec 12 % d’augmentation : le nombre de transactions enregistrées à la caisse a augmenté de 8,1 % et la moyenne d’achat par client a connu une hausse de 4 % au cours de l’année.  
 
Les donateurs étant de plus en plus au fait des besoins de Friperie de l’Est, les rejets annuels de l’entreprise se sont maintenus à environ 10 % du total reçu. En d’autres mots, 90 % de toute la matière reçue annuellement est recyclée et réutilisée. 
 
Une entreprise axée sur l’amélioration continue
Au cours de l’année 2016, Friperie de l’Est a finalisé l’actualisation de son département des ventes avec  un rafraîchissement des couleurs et de l’identification des départements.  
 
Une certaine stabilité a par ailleurs été atteinte au chapitre de la rétention de personnel, ce qui contribue directement à la productivité. Afin de permettre à l’organisation d’orienter ses actions, une étude a été réalisée pour évaluer et prévoir le renouvellement du personnel en fonction de certains départs à la retraite et du travail toujours en croissance. 
 
Une entreprise solidement implantée dans sa communauté
En 2016, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 20 employés et de 7 bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées. Enfin, plus de 2500 heures de travaux communautaires ont été accomplies par 37 personnes.  
 
La direction tient à adresser des remerciements particuliers à toute l’équipe de même qu’à ses partenaires et donateurs qui, par leurs efforts concertés, font de Friperie de l’Est une entreprise qui contribue activement au mieux-être de la communauté. 
 
Pour connaître les dernières nouvelles de l’entreprise d’économie sociale, suivez-la sur Facebook ou visitez le site web friperiedelest.com. 
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.