Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2017 - 15:54

Les avantages de l'implant dentaire comparé aux prothèses

Article commandité

Un implant est une racine artificielle fixée sur l’os de la mâchoire. Il remplace la racine d’une ou plusieurs dents abîmées ou extraites, pour soutenir une prothèse. Son matériau, le titane, est bien accepté par la structure osseuse et évite ainsi les rejets. Le taux de réussite est donc très élevé. Face aux autres prothèses dentaires, pourquoi opter plutôt pour cette solution et quels sont ses avantages ?

Éviter le recours à un dentier

Le dentier est une prothèse amovible beaucoup moins confortable que l’implant. De plus, il faut l’enlever pour le brosser, voire le retirer pour dormir lorsque celui est complet. L’implant quant à lui offre une stabilité des dents très fiable. Son esthétique redonne confiance, il n’occasionne aucune gêne pour le sourire.

Avantages sur les autres types de prothèses

Parmi les autres prothèses figurent la couronne et le pont dentaire. Encore faut-il pouvoir en bénéficier. Une couronne est cimentée sur une racine, lorsque celle-ci est détériorée ou absente, elle ne pourra pas être proposée.

Le bridge reste une alternative. C’est une sorte de pont qui repose sur deux piliers. Il s’agit de dents saines qui devront être taillées pour y adapter la prothèse. Il y a donc une mutilation dommageable.

L’avantage indéniable de l’implant est qu’il préserve le capital osseux. Comme il reproduit la constitution de la mâchoire, il stimule l’activité de l’os grâce à la mastication rendue à nouveau possible. Du coup, il est capable de supporter une lourde charge apportée une alimentation variée en toute sécurité. L’absence de toute activité pourrait à terme conduire à une résorption plus rapide de la densité osseuse, pouvant même entraînerune déformation de votre visage.

Il est également indispensable de se faire poser un implant dentaire pour retrouver l’équilibre masticatoire perdu, vous pourrez mâcher des deux côtés sans aucun problème.

L’hygiène bucco-dentaire est facilitée : l’implant permet l’utilisation d’un fil dentaire.

Enfin, sa durée de vie est importante du fait de la préservation de l’os. À l’inverse, une prothèse classique devra être ajustée au fil des années pour s’adapter à l’évolution de l’os.

Il y a tout de même des contre-indications :

  • Si vos os sont fragiles, il faudra envisager une greffe osseuse,

  • certaines pathologies vous obligeront à préférer une autre solution : l’anémie, l’hypertension, un diabète non équilibré entre autres.

Le mieux est de consulter son dentiste pour avoir un avis éclairé et personnalisé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.