Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 09:27

5 conseils pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison

Article commandité

Aussi bien pour votre santé que pour votre confort, il est important que votre logement ait une qualité de l’air optimale. À cet effet, voici 5 conseils à appliquer pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison.

  1. Des matériaux non toxiques

La première précaution pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison est de sélectionner les bons matériaux dès la construction (ou lors de la rénovation, le cas échéant). Concrètement, choisissez des peintures, colles, solvants et vernis non toxiques, de préférence naturels.

Pensez aussi à bien aérer tout au long des travaux pour que les substances – potentiellement polluantes – présentes dans l’air ne s’incrustent pas dans les murs, les sols et les plafonds.

  1. Un système de ventilation efficace

Ensuite, votre système de ventilation doit assurer une bonne circulation de l’air dans tout votre logement, ainsi qu’un renouvellement efficace. Il s’agit d’évacuer les excès de chaleur, les pollutions et l’air usagé. Vous pouvez choisir une ventilation naturelle (plus économique, mais peu compatible avec les bâtiments à basse consommation) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

En complément, prévoyez un nettoyage complet et approfondi de vos conduits de ventilation après un projet de rénovation.

  1. Une bonne aération

Puis au quotidien, vous devez adopter les bons gestes pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison. Cela passe par une aération quotidienne de vos pièces.

Sachez que mieux votre bâtiment est isolé et moins l’air circule depuis l’extérieur. Vous devez donc aérer au moins 20 minutes par jour pour renouveler l’air, y compris en hiver. Cela réduira aussi l’accumulation d’humidité.

  1. Évitez de polluer votre air

Évidemment, vous devez aussi éviter autant que possible de souiller l’air de votre maison. Notamment, limitez les contaminants aériens : bougies, encens, cigarette, parfums chimiques, purificateurs d’air, etc. Et lorsque vous en utilisez, veillez à aérer davantage.

Privilégiez aussi des produits ménagers naturels, sans parfum, pour éviter que des composés semi-volatils se dispersent dans l’air. Attention aussi aux pesticides utilisés sur vos plantes d’intérieur ou sur votre animal de compagnie !

  1. Contrôlez vos appareils

Enfin, certains appareils électroménagers peuvent aussi nuire à la qualité de l’air de votre intérieur. S’ils sont mal entretenus, ils peuvent relâcher des gaz potentiellement dangereux, voire toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, etc.).

Ainsi, révisez et nettoyez vos radiateurs, votre ballon d’eau chaude et votre système de ventilation chaque année.

Conclusion

Pour préserver la qualité de l’air chez vous, vous devez donc concevoir votre intérieur intelligemment et prendre vos précautions au quotidien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.