Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison

durée 09h27
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Aussi bien pour votre santé que pour votre confort, il est important que votre logement ait une qualité de l’air optimale. À cet effet, voici 5 conseils à appliquer pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison.

  1. Des matériaux non toxiques

La première précaution pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison est de sélectionner les bons matériaux dès la construction (ou lors de la rénovation, le cas échéant). Concrètement, choisissez des peintures, colles, solvants et vernis non toxiques, de préférence naturels.

Pensez aussi à bien aérer tout au long des travaux pour que les substances – potentiellement polluantes – présentes dans l’air ne s’incrustent pas dans les murs, les sols et les plafonds.

  1. Un système de ventilation efficace

Ensuite, votre système de ventilation doit assurer une bonne circulation de l’air dans tout votre logement, ainsi qu’un renouvellement efficace. Il s’agit d’évacuer les excès de chaleur, les pollutions et l’air usagé. Vous pouvez choisir une ventilation naturelle (plus économique, mais peu compatible avec les bâtiments à basse consommation) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

En complément, prévoyez un nettoyage complet et approfondi de vos conduits de ventilation après un projet de rénovation.

  1. Une bonne aération

Puis au quotidien, vous devez adopter les bons gestes pour maintenir la qualité de l'air dans votre maison. Cela passe par une aération quotidienne de vos pièces.

Sachez que mieux votre bâtiment est isolé et moins l’air circule depuis l’extérieur. Vous devez donc aérer au moins 20 minutes par jour pour renouveler l’air, y compris en hiver. Cela réduira aussi l’accumulation d’humidité.

  1. Évitez de polluer votre air

Évidemment, vous devez aussi éviter autant que possible de souiller l’air de votre maison. Notamment, limitez les contaminants aériens : bougies, encens, cigarette, parfums chimiques, purificateurs d’air, etc. Et lorsque vous en utilisez, veillez à aérer davantage.

Privilégiez aussi des produits ménagers naturels, sans parfum, pour éviter que des composés semi-volatils se dispersent dans l’air. Attention aussi aux pesticides utilisés sur vos plantes d’intérieur ou sur votre animal de compagnie !

  1. Contrôlez vos appareils

Enfin, certains appareils électroménagers peuvent aussi nuire à la qualité de l’air de votre intérieur. S’ils sont mal entretenus, ils peuvent relâcher des gaz potentiellement dangereux, voire toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, etc.).

Ainsi, révisez et nettoyez vos radiateurs, votre ballon d’eau chaude et votre système de ventilation chaque année.

Conclusion

Pour préserver la qualité de l’air chez vous, vous devez donc concevoir votre intérieur intelligemment et prendre vos précautions au quotidien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...