Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 09:31

5 questions à se poser avant de changer de fournisseur d'accès internet

Article commandité

Les raisons qui poussent à changer de forfait internet sont nombreuses et bien souvent personnelles. L'offre étant suffisamment abondante et attractive, reste à savoir comment bien choisir son fournisseur d'accès.

1. De quelle vitesse avez-vous réellement besoin ?

La vitesse sur internet fait tout. On ne souhaite pas devoir attendre lorsqu'on lance une recherche ou qu'on s'installe pour visionner un film. Mais la bonne question à se poser est de savoir si l'on a vraiment besoin d'un biturbo V12 dans une zone limitée à 50 km/h.

Si votre usage d'internet se limite à quelques courriels, quelques minutes de réseaux sociaux par jour et deux à trois requêtes sur un moteur de recherches, rien ne sert de payer pour une bande passante inutilisée.

En revanche, les amateurs de jeux en ligne ou de sites de vidéo en continu se tourneront plus volontiers vers une solution rapide, telle quelle la fibre optique par exemple. Si vous profitez de forfaits Internet haute vitesse illimitée avec plusieurs choix de rapidité, comparez les options et choisissez celle qui vous convient.

2. Quels sont les frais supplémentaires ou obligatoires ?

En plus de l'abonnement mensuel, n'y aurait-il pas des frais cachés ou d'installation ? Vous ne voudriez pas signer chez un nouveau fournisseur si tout n'était pas clair dans l'énoncé des différents frais à payer.

Chez certains fournisseurs internet tout est inclus, ou alors il est clairement stipulé ce que comprend l'offre, par exemple les :

  • frais de ligne sèche

  • coûts d'établissement

  • frais d'activation

  • pénalités éventuelles

  • l'achat de matériel (un décodeur pour la télévision par exemple)

3. Y a-t-il une durée d'engagement minimum ?

C'est parfois la mauvaise surprise, lorsque vous vous apercevez que votre contrat vous oblige sur une durée minimum qui vous empêche d'aller voir ailleurs en cas de non-satisfaction.

Préférez les offres sans engagement minimum, car on ne sait jamais. Parfois les fournisseurs offrent de meilleures performances dans certaines régions. Il se peut aussi que le service client ne soit pas à la hauteur, ou trop impersonnel, voire difficile à joindre, ou que des pannes trop fréquentes gênent l'utilisation quotidienne du service internet.

4. Faut-il préférer le paquet téléphonie-télévision-internet ?

Certains fournisseurs préfèrent se spécialiser dans les seuls forfaits internet afin de proposer une offre de qualité concentrée sur un service précis et maîtrisé. Pour d'autres, le forfait internet est une façon de vendre des services associés, comme le câble par exemple, ou la Voix sur IP.

Là aussi, comparez les offres et surtout demandez-vous de quoi ferez-vous plus l'usage : d'internet, de services de téléphonie élaborés ou d'un bouquet de chaînes de télé ? Ou des trois ?

5. Puis-je obtenir de l'aide ?

La technologie et les offres évoluent rapidement. Il n'est pas toujours aisé de suivre les tendances surtout si l'on n'est pas forcément spécialisé ni intéressé dans les nouvelles technologies.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se reposer sur les conseils d'un représentant commercial.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.