Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 08:44

Les types de projets dans lesquels les ingénieurs sont sollicités

Article commandité

Un diplôme d'ingénieur mène vers de nombreuses carrières, dont certaines ont marqué l'histoire du Québec. Les débouchés sont nombreux, aussi examinons certains projets spécifiquement destinés aux ingénieurs qui sont l'engrenage essentiel de toute économie.

Ingénieur civil : la fierté de bâtir un pays

Avec votre diplôme en poche, vous devriez pouvoir trouver un emploi en tant qu'ingénieur civil dans de nombreux projets en génie au Québec sans grande difficulté.

Le Canada, et particulièrement la province de Québec, possède par exemple un réseau hydroélectrique unique au monde. Avec ses 62 centrales, le Canada est le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité.

Si durant plus d'un demi-siècle les grands travaux de barrages n'ont pas cessé, ce sont aussi les ponts et les interminables routes qui font la fierté du Pays. Les ingénieurs en génie civil ont la chance de pouvoir faire partie de cette histoire et de ce patrimoine unique au monde.

Le génie moins connu

Intéressants également et originaux, certains secteurs qui demandent des diplômés en génie civil sont moins connus. Citons par exemple :

  • l'alimentation (un sujet brûlant)

  • l’environnement (un secteur sensible)

  • la médecine (en forte progression)

  • la géomatique ou analyse du territoire (en forte demande)

En ce moment, l'industrie maritime elle aussi recrute des ingénieurs, que ce soit dans la logistique des transports ou la construction navale.

Ingénieurs électriques : aux commandes

Les ingénieurs spécialisés en électricité sont très sollicités aujourd'hui au Québec. En plus de l’électricité, l'ingénieur spécialisé peut être amené à maîtriser :

  • l’électromagnétisme

  • l’électronique

  • les systèmes de commande et d’alimentation

  • les télécommunications

  • le traitement de signaux

Les projets peuvent être complexes, car autant l'électricité fait partie de notre quotidien, autant la sécurité de chaque habitant en dépend. On ne peut aujourd'hui plus concevoir un réseau routier de ville sans signalisation ni un réseau d'entreprise sans matériel et réseau informatique complexe, sans parler des besoins spécifiques des hôpitaux ou des centrales.

Travailler sur l’être humain bionique

Depuis une quinzaine d'années, la recherche en ingénierie médicale a fait d'immenses progrès. On pense aujourd'hui faire marcher des paraplégiques et apporter une force surhumaine à certains travailleurs confrontés à des conditions pénibles.

L'être humain bionique n'est plus le sujet de feuilletons de télé ou de romans de science-fiction. Il frappe littéralement à nos portes et les ingénieurs spécialisés en sont pour une grande part responsables.

Quelques réalisations récentes déjà intégrées dans notre quotidien :

  • l’œil électronique pouvant remplacer la perte d'un œil humain

  • l'oreille électronique (implant cochléaire) pour sourds et malentendants

  • l'exosquelette pour personnes paralysées

  • l'exosquelette pour démultiplier les forces (dans les mines par exemple)

  • les membres à assistance électronique (bras ou jambe complète)

Et vous, quels seront votre vocation et votre futur grand projet ?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.