Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 août 2017 - 08:49

Bien se préparer à la rentrée en 5 conseils importants

Article commandité

La fin des vacances est souvent une période compliquée à gérer pour les parents: il faut que les enfants reprennent un rythme de vie plus structuré et préparent leurs affaires pour leur retour à l’école. Voici 5 conseils importants pour une rentrée réussie.

  1. Restaurer des repères équilibrants

Les enfants ont eu un rythme de vie désorganisé durant les longues semaines d’été : ils se sont couchés et levés tard, ont mangé à des heures inhabituelles. Il faut leur réapprendre à se coucher et à se lever plus tôt progressivement. Le manque de sommeil est en effet source d’irritabilité et à l’origine de troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation.

Plus difficile, c'est de commencer à limiter le temps passé devant les jeux vidéo, les tablettes ou la télévision. Ces activités ont des effets néfastes pour leur santé mentale. Elles entretiennent une certaine passivité face au monde, une hyperactivité voire des retards de langage… Proposez-leur des jeux de société par exemple, ils stimulent les neurones et la mémoire.

  1. Réviser pour se remettre dans l’ambiance

Pour se remettre dans le bain, rien de tel que de rafraîchir quelques notions de mathématiques ou de littérature ! Un cahier de vacances ou un stage d’une semaine dans une structure pédagogique sont une bonne solution, de même que la reprise de la lecture quotidienne si cette activité a été abandonnée pendant les vacances.

  1. Aménager une zone de travail

Il est temps de supprimer toutes les sources de distraction dans la chambre de votre enfant. Selon son âge, vous serez peut-être obligé de changer son bureau, son cartable ou d’acquérir un PC ...

Profitez-en aussi pour trier avec lui les fournitures scolaires afin de prévoir vos achats. L’idéal est de faire ces courses sans lui pour éviter de voir grimper la facture. Proposez-lui un compromis : il pourra choisir 2 ou 3 d’entre elles et vous vous occuperez du reste de votre côté !

  1. Trier l’armoire

Votre enfant a grandi, il a également usé beaucoup de ses affaires, profitez-en pour trier vêtements et chaussures de sport et de ville. Vous aurez davantage le temps de vous en occuper avant la rentrée.

  1. Aller chez le médecin

C’est le moment de la visite annuelle chez le dentiste et votre médecin pour vérifier que votre enfant est apte à pratiquer l’activité sportive qu’il a choisi. En anticipant, vous vivrez la rentrée de votre enfant plus sereinement.

Le coût de la rentrée peut peser lourd sur votre budget. Une étude récemment publiée mentionne en moyenne une dépense de 475 dollars par enfant. Un prêt en ligne sans justificatif avec une réponse immédiate peut vous aider à faire face à ces frais.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.