Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents métiers du son dans l'industrie musicale

durée 10h59
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les métiers du son offrent une large gamme de possibilités suivant ses talents et aspirations. Des différentes techniques aux possibilités de devenir une grande vedette de la production, le domaine offre de nombreux débouchés, mais les places sont très convoitées.

Ingénieur du son

L'ingénieur du son peut soit faire carrière dans un studio d'enregistrement ou un conservatoire, soit partir sur les routes en tournée avec un ou plusieurs groupes de musique. Certains préféreront la vie sédentaire, d'autre l'aventure des concerts, mais les tâches seront toujours à peu près les mêmes, dont :

  • choisir les équipements

  • décider des techniques à mettre en œuvre pour réaliser la prestation

  • étudier l'acoustique du lieu

  • placer les micros

  • réaliser le câblage

  • paramétrer les appareils

  • essais techniques

À la fois technicien au service de l'art et logisticien doté d'une grande culture artistique, le métier d'ingénieur du son requiert une panoplie complète de talents divers.

Preneur de son

L'un des nombreux techniciens qui assistent l'ingénieur du son est le preneur de son, aussi appelé perchiste. Le métier de preneur de son offre l'avantage d'élargir ses horizons. En effet, il peut aussi bien se trouver dans une salle de concert prestigieuse que sur un plateau de tournage de vidéoclip.

Il suffit de suivre une formation aux techniques de la production audio pour devenir preneur de son et effectuer ensuite rapidement ses premières prises de son en milieu professionnel.

Conception sonore

Le métier de conceptrice ou concepteur sonore réunit de nombreuses qualités. Il peut mener vers différents horizons :

  • l'enregistrement studio

  • le montage

  • les plateaux de tournage

  • la télévision

  • la radio

  • le théâtre

La conception d'un environnement sonore cohérent inclut musiques, bruitages, effets sonores et mixage. En plus d'une bonne acuité auditive, il faut dans ce métier épanouissant montrer un intérêt pour toutes les techniques du son.

Le mastering

Dans le domaine de l'édition musicale, il n'est pas envisageable de produire un album de musique de qualité sans passer par cette ultime étape de design final. Une fois les différentes pistes enregistrées, nettoyées et mixées, la réalisation d'un master qui servira de modèle à la diffusion d'un album musical de qualité s'obtient avec l'intervention d'un spécialiste.

Certains grands noms dominent l'industrie, mais ils œuvrent dans le cadre de leur propre studio (Metropolis, Gateway, The Exchange, Abbey Road, etc.) et il faut parfois se déplacer à Miami, New York ou Londres. Maîtriser l'art délicat et méticuleux du mastering peut assurer une carrière foudroyante dans le milieu musical et permettre de côtoyer les plus grands artistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...