Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 09:11

La téléphonie IP dans le Cloud : comment ça fonctionne ?

Article commandité

La téléphonie corporative a bondi ces dernières années de nouveautés en véritables révolutions technologiques. Aujourd'hui, c'est la téléphonie IP dans le Cloud qui s'impose en entreprise.

ToIP ou VoIP ?

De nos jours tout le monde, ou presque, a déjà entendu parlé de l'acronyme VoIP (traduit par Voix sur IP), mais qu'est-ce que la ToIP (ou Téléphonie sur IP) et quelles sont les différences ?

C'est surtout au niveau de l'équipement que réside la principale différence. Si ces deux technologies exploitent le réseau IP (Internet) et utilisent une langue commune appelée SIP (Session Initiation Protocol), la VoIP exige :

  • des adaptateurs IP pour terminaux analogiques ou numériques

  • un Centrex IP (ou IPBX hébergé et géré par un opérateur)

  • un autocommutateur logiciel d’opérateur

  • une passerelle médias (« Media Gateway ») reliant l’opérateur aux autres opérateurs

La ToIP est une solution purement téléphonique, qui demande :

  • des postes téléphoniques purement IP (ou IP-Phones)

  • un standard téléphonique IPBX

  • des adaptateurs IP pour les postes analogiques

  • une passerelle ou « Gateway » IP vers un Accès primaire ou PRI (interface d'accès à un réseau RNIS pour établir la liaison au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel)

Qu'est-ce que la téléphonie IP dans le Cloud ?

C'est en 2015 que le géant CISCO a annoncé une petite révolution en proposant aux entreprises de se débarrasser de leur PBX traditionnel. L’outil de messagerie collaborative SPARK allait en effet se doter de la fonction d’appel vocal et vidéo, sécurisée et administrable, 100% infonuagique.

Appels téléphoniques, transmissions vidéo, visioconférences, messagerie étaient ainsi appelés à devenir des solutions infonuagiques, soit des solutions 100 % logicielles, distribuées par abonnement mensuel, en suivant la même tendance que de nombreux autres produits (logiciels, jeux, etc.).

Adopter des solutions de téléphonie IP hébergée dans le Cloud pour les entreprises au Québec se résume donc aujourd'hui à un simple coup de fil ! Avec un PBX virtualisé, terminées les installations propriétaires, finis les coûts d'infrastructure, de maintenance, etc.

La téléphonie IP dans le Cloud unifie tous les terminaux, y compris mobiles, autour d'une solution unique sans investissement puisque les abonnements par employé sont comptabilisés mensuellement. Cette solution révolutionne non seulement l'organisation même de l'entreprise, mais également son système comptable.

La téléphonie unifiée c'est :

  • une gestion simplifiée et maîtrisée

  • une adaptabilité assurée aux besoins de l'entreprise

  • des possibilités d'évolution avec l'ajout de nouveaux services

  • une réduction des coûts à l'installation et à l'usage

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.