Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La téléphonie IP dans le Cloud : comment ça fonctionne ?

durée 09h11
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La téléphonie corporative a bondi ces dernières années de nouveautés en véritables révolutions technologiques. Aujourd'hui, c'est la téléphonie IP dans le Cloud qui s'impose en entreprise.

ToIP ou VoIP ?

De nos jours tout le monde, ou presque, a déjà entendu parlé de l'acronyme VoIP (traduit par Voix sur IP), mais qu'est-ce que la ToIP (ou Téléphonie sur IP) et quelles sont les différences ?

C'est surtout au niveau de l'équipement que réside la principale différence. Si ces deux technologies exploitent le réseau IP (Internet) et utilisent une langue commune appelée SIP (Session Initiation Protocol), la VoIP exige :

  • des adaptateurs IP pour terminaux analogiques ou numériques

  • un Centrex IP (ou IPBX hébergé et géré par un opérateur)

  • un autocommutateur logiciel d’opérateur

  • une passerelle médias (« Media Gateway ») reliant l’opérateur aux autres opérateurs

La ToIP est une solution purement téléphonique, qui demande :

  • des postes téléphoniques purement IP (ou IP-Phones)

  • un standard téléphonique IPBX

  • des adaptateurs IP pour les postes analogiques

  • une passerelle ou « Gateway » IP vers un Accès primaire ou PRI (interface d'accès à un réseau RNIS pour établir la liaison au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel)

Qu'est-ce que la téléphonie IP dans le Cloud ?

C'est en 2015 que le géant CISCO a annoncé une petite révolution en proposant aux entreprises de se débarrasser de leur PBX traditionnel. L’outil de messagerie collaborative SPARK allait en effet se doter de la fonction d’appel vocal et vidéo, sécurisée et administrable, 100% infonuagique.

Appels téléphoniques, transmissions vidéo, visioconférences, messagerie étaient ainsi appelés à devenir des solutions infonuagiques, soit des solutions 100 % logicielles, distribuées par abonnement mensuel, en suivant la même tendance que de nombreux autres produits (logiciels, jeux, etc.).

Adopter des solutions de téléphonie IP hébergée dans le Cloud pour les entreprises au Québec se résume donc aujourd'hui à un simple coup de fil ! Avec un PBX virtualisé, terminées les installations propriétaires, finis les coûts d'infrastructure, de maintenance, etc.

La téléphonie IP dans le Cloud unifie tous les terminaux, y compris mobiles, autour d'une solution unique sans investissement puisque les abonnements par employé sont comptabilisés mensuellement. Cette solution révolutionne non seulement l'organisation même de l'entreprise, mais également son système comptable.

La téléphonie unifiée c'est :

  • une gestion simplifiée et maîtrisée

  • une adaptabilité assurée aux besoins de l'entreprise

  • des possibilités d'évolution avec l'ajout de nouveaux services

  • une réduction des coûts à l'installation et à l'usage

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes. Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec. La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation ...

durée Hier 18h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...