Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 09:28

Chien en surpoids : comment y remédier de façon sûre ?

Article commandité

Non seulement les problèmes de surpoids touchent plus d'un chien sur deux (selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires), mais ils sont en augmentation au pays. Surveiller le poids de son animal de compagnie c'est avant tout se soucier de sa santé.

Surpoids : quelles conséquences ?

Deux Canadiens sur cinq ne connaissent pas le poids idéal de leur chien. Les problèmes de santé liés au surpoids ne sont agréables pour personne, ni les humains ni les chiens. Ils engendrent ensuite des frais médicaux.

La liste des maladies liées au surpoids et à l'obésité (qui touche un chien sur quatre) est aussi longue que chez l'être humain :

  • problèmes articulaires (arthrose)

  • maladies du système rénal et de la vessie

  • hypothyroïdisme

  • maladies du foie

  • déchirure des ligaments

  • diabète sucré

  • hernie discale

  • maladies rénales chroniques

  • insuffisance cardiaque

  • lipome (tumeur de graisse)

Comment y remédier ?

En cas de négligence de la surveillance de l'alimentation et de l'exercice physique chez son compagnon, il existe heureusement des méthodes permettant de revenir durablement à un équilibre de santé.

Au sud de Montréal, vous pouvez vous adresser à un hôpital vétérinaire à St-Constant qui offre un service personnalisé hors pair aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Le régime alimentaire est le premier point à surveiller. Le surpoids chez l'animal est souvent lié aux mauvaises habitudes de leur propriétaire.

Ce qu'il faut éviter en priorité :

  • donner les restes de table

  • les friandises en trop grosse quantité

  • le manque d'exercice

Vérifiez aussi que si d'autres personnes gardent votre chien elles suivent les mêmes règles et ne lui donnent pas de friandises en cachette.

Des conseils pour accompagner le retour à un poids en santé

Une fois les mauvaises habitudes écartées, vous pourrez attaquer le problème de surpoids de votre chien avec diverses méthodes. Surtout, ne lui donnez pas de médicament amaigrissant pour animaux, qui pourrait être toxique pour lui.

S'il s'est habitué aux croquettes ou aliments trop riches, changez-lui progressivement son régime durant une quinzaine de jours, le temps qu'il s'habitue. Un chien ne se laissera pas mourir de faim s'il est en votre compagnie, il s'habituera petit à petit.

Remplacez les friandises (récompenses) par des jouets et donnez-lui des portions plus petites progressivement.

Augmentez le nombre de sorties et leur durée en fonction de sa corpulence et de ses besoins. Un chien Husky par exemple doit pouvoir courir en forêt 3 heures par jour pour son bien-être.

Et, bien entendu, contrôlez toujours que votre chien dispose de suffisamment d'eau en abondance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.