Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 15:52

Sablage ou Réparation de plancher : quelles différences ?

Article commandité

Rien ne vaut un beau plancher pour donner du cacher à sa maison. De nos jours s’offrir un nouveau plancher bois authentique et de qualité se révèle très onéreux. Restent les solutions de la réparation et du sablage de plancher pour redonner à votre sol de bois tout son éclat. Quelles sont les différences entre le sablage de plancher et la réparation de plancher ?

Le sablage

Le sablage de plancher est une technique qui consiste à redonner un coup de jeune aux planchers bois grâce à la projection d’un abrasif sous forme de sable. Cette technique comporte 3 étapes :

  1. Le ponçage du plancher, qui vise à uniformiser le sol, et à éliminer les résidus de cires, les traces de peinture ou de vernis ainsi que les diverses imperfections.

  2. Le sablage proprement dit, par projection d’un abrasif à grain moyen, puis d’un abrasif à grain fin.

  3. Le lissage et le polissage, pour donner au plancher une belle finition et un rendu esthétique comme neuf.

On se souvient du sablage d’antan, synonyme de poussière s’infiltrant dans les moindres recoins de la maison. Aujourd’hui c’est du passé grâce à la technologie du sablage sans poussière qui, grâce à un système d’aspiration hermétique à presque 100%, récupère les résidus de bois et de sciure tout au long du traitement. Qui plus est ce procédé est écologique car les équipements et produits utilisés pour les finitions sont inoffensifs aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Il est conseillé de faire réaliser son sablage de plancher sans poussière par une équipe de spécialistes qui innovent sans cesse, pour bénéficier des dernières avancées techniques.

La réparation

Une réparation de plancher peut s’avérer indispensable dans certains cas : absence de bois franc à certains endroits du sol, planches vermoulues, éclipses, fendillements, dégâts des eaux…

La réparation d’une planche de bois franc se fait en conservant le même matériau, pour un rendu esthétique final harmonieux. Un professionnel réalise une insertion de planches et va littéralement composer avec le plancher déjà existant, ce qui rend cette solution véritablement économique par rapport à un remplacement complet.

Les nouvelles lamelles de bois vont se fondre les unes aux autres. Collées et clouées elles donneront un résultat très solide. Légèrement plus épaisses pour les besoins de la réparation, un sablage sera nécessaire à l’endroit réparé pour ajuster le niveau.

Sablage et réparation sont en réalité 2 procédures complémentaires qui permettent de rendre aux planchers de bois tout leur éclat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.