Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 15:53

Nos conseils pour le bon déroulement de vos pitchs de vente

Article commandité

Pour bien accrocher vos prospects, votre pitch de vente doit être efficace pour donner envie et vous différencier de vos concurrents. Il s’agit de décrire ce qu’est et ce que fait votre entreprise, et d’optimiser la première impression que vous donnez aux clients potentiels.

Votre pitch répond-il aux questions essentielles ?

Votre pitch doit contenir les informations suivantes :

- Quel produit ou service,

- Public visé,

- Prix ou business modèle,

- Positionnement par rapport à la concurrence ou avantage concurrentiel

L’idéal est de choisir parmi ces messages lequel vous allez particulièrement mettre en avant.

Donnez des exemples

Une image vaut mille mots, alors n’hésitez pas à faire des métaphores et à donner des exemples. Cela parle directement à l’inconscient et aux émotions de votre interlocuteur, qui se souviendra de votre entreprise et du plus qu’elle a à lui offrir.

Utilisez l’actualité

Les événements permettent d’ajouter une touche d’humour à votre discours, ou encore de toucher le prospect sur des questions éthiques ou environnementales par exemple.

Attisez la curiosité dès les premiers instants

Mettez de l’humain dans votre pitch de vente ! En racontant une histoire, vous donnez du sens à votre message et retenez l’attention de votre interlocuteur. Vous pouvez par exemple raconter de quelle manière vous est venue l’idée de votre produit ou de votre service. N’hésitez pas à parler de votre histoire et de votre parcours, pour créer de la proximité.

Adaptez la fin de votre pitch à votre prospect

On appelle cela l’appel à réaction. Il s’agit d’une petite phrase qui va donner envie à la personne en face d’en savoir plus. Il s’agit de provoquer une ou plusieurs questions, pour aller plus loin et augmenter vos chances de transformer votre prospect en client.

Les erreurs à éviter

- un pitch trop long et trop détaillé, qui finira par ennuyer le prospect

- un pitch trop technique, difficile à comprendre

- un ton trop survendeur

- trop de rapidité dans votre débit de parole

- ne pas vous intéresser au client

- se placer en tant que vendeur plutôt qu’apporteur de valeur ajoutée

Outre la qualité de votre pitch de vente, le lieu que vous proposez à vos interlocuteurs joue un rôle essentiel dans l’image qu’ils se feront de votre entreprise. Il est possible de louer des salles de réunion qui permettent plusieurs types de rencontres professionnelles, adaptées à vos objectifs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.