Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Greffe de gencives : dans quels cas est-elle nécessaire ?

durée 15h57
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La gencive est une muqueuse visible qui entoure la racine de la dent et l’os alvéolaire (qui maintient la dent sur la mâchoire). Elle assure donc l’étanchéité et la protection des dents. Mais il arrive que la gencive se réduise ou s’affaiblisse, exposant ainsi la dentition à divers risques d’agressions. Sans parler du facteur esthétique ! On peut alors recourir à la greffe de gencives. Mais dans quels cas est-elle nécessaire ?

Quand faire une greffe de gencives ?

La greffe de gencives consiste à réparer une gencive abîmée, déchaussée, rehaussée. En effet, lorsque la gencive subit une « récession », elle perd progressivement de sa hauteur et laisse ainsi les dents sans protection.

En se dénudant, les racines deviennent plus sensibles aux chauds / froids, et les dents sont plus vulnérables aux caries et autres infections. De plus, des espaces interdentaires peuvent apparaître. Associés à des dents visiblement plus longues, cela peut aussi causer des gênes esthétiques.

On préconise alors une greffe de gencives lorsque la gencive se rétracte excessivement. L’objectif est d’éviter une aggravation du déchaussement et de réduire les risques de développement d’autres pathologies. Cependant, notez que la greffe de gencives est fortement déconseillée en cas de gingivite (inflammation des gencives) ou de parodontite (inflammation du cément et de l’os alvéolaire).

Greffe de gencives : la procédure

Une greffe de gencives est réalisée sous anesthésie locale, par un chirurgien-dentiste.

Pendant l’intervention, le praticien prélève du tissu sous la couche superficielle de la peau du palais. Ce morceau est appelé le « greffon ». Il la positionne ensuite à l’endroit de la greffe, pour recouvrir au mieux la partie exposée de la racine et/ou de l’os alvéolaire. On parle alors de « greffe autogène » car seuls des tissus extraits du patient sont utilisés.

Par ailleurs, il est également possible d’appliquer une nouvelle technique, exogène cette fois. Au lieu de prélever de la muqueuse du palais, le chirurgien-dentiste utilise des membranes Alloderm pour combler les déchaussements. Il s’agit de tissus humains traités.

Pour effectuer une greffe de gencives sûre et de qualité, faites donc appel à un centre dentaire à LaSalle doté de matériel de pointe et de nombreuses années d'expertise.

Conclusion

Aujourd’hui, les greffes de gencives sont plus esthétiques et moins douloureuses que par le passé. Si vous avez besoin d’une telle intervention, adressez-vous à un chirurgien-dentiste fiable et qualifié.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...