Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 15:59

Les principaux intérêts de la virtualisation informatique pour votre PME

Article commandité

La virtualisation s'est insérée partout dans l'entreprise et montre de plus en plus de bénéfices. Dernière en date : l'approche de virtualisation du centre de données ou SDDC.

L'approche SDDC : qu'est-ce que c'est ?

Acronyme pour « Software-Defined DataCenter », cette technologie désigne un service de virtualisation informatique incluant celle des postes de travail et des applications, proposé en remplacement d'un lourd investissement matériel.

Pour stocker, modifier et analyser ses données, l'entreprise avait besoin de posséder ou d'accéder à un centre de données physique. Grâce à la virtualisation, ce besoin peut devenir un simple service par abonnement.

L'apport du Cloud

C'est par l'intermédiaire des récents développements infonuagiques que cette prouesse a pu être réalisée. L'approche SDDC implique en effet de passer par un Cloud privé ou hybride.

Certains prestataires, comme VMware par exemple, se sont spécialisés dans ces offres de virtualisation informatique.

Quels sont les intérêts de la virtualisation ?

La virtualisation n'est rien d'autre qu'une stratégie nouvelle. Elle permet une approche différente engagée par un département TI au service de l'entreprise. Les bénéfices d'une telle approche incluent :

  • l'absence de matériel lourd (centre de données, serveurs, etc.),

  • la suppression des besoins de maintenance matérielle,

  • plus besoin de locaux dédiés ni de protocoles de sécurité physique,

  • des équipes TI réduites au strict nécessaire,

  • un contrôle total des données sensibles,

  • un niveau de sécurité accru grâce au Cloud,

  • les risques de perte ou de vol de données sont fortement réduits,

  • une agilité inégalée

Le seul véritable prérequis pour disposer de ces bénéfices sera d'assurer une connexion internet de haute qualité et fiable (de type fibre optique) à vos locaux.

Votre PME en a-t-elle besoin ?

On comprend vite que choisir cette voie pour son parc informatique implique de s'adresser à de véritables spécialistes en la matière. La façon d'envisager cette approche change radicalement de l'ancienne méthode qui consistait à simplement installer des PC sur chaque bureau et régulièrement mettre à jour les logiciels employés.

Mais ces pratiques ont montré leurs limites et les coûts de remplacement, de maintenance ou de sécurisation sont loin d'être négligeables.

Votre entreprise a tout à gagner de comparer les frais engendrés par l'une ou l'autre approche. C'est certainement le meilleur moyen de se convaincre.

Au-delà des économies réalisées, c'est aussi la question du déploiement et de la migration vers de telles solutions qui se pose. Elle est loin d'être négligeable afin de réussir l'implantation d'un environnement virtualisé en entreprise.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.