Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 16:00

La préparation des états financiers d’une entreprise : qu’est-ce que ça implique ?

Article commandité

Les états financiers constituent une représentation financière structurée des événements affectant l’entreprise ainsi que des transactions qu’elle a réalisées pendant une période donnée. Son objectif est de fournir des informations sur la situation financière, les performances et le flux de trésorerie de l’entreprise, afin de permettre des prises de décisions économiques pertinentes.

Les principales composantes d’un état financier

  1. Le compte de résultat

Il permet de mesurer la rentabilité dégagée par l’entreprise au cours d’une période donnée. On l’appelle également exercice comptable. Il met en opposition d’un côté l’ensemble des opérations ayant créé de la richesse, c’est-à-dire les produits (chiffre d’affaire, subventions, produits d’exploitation, cession d’immobilisation…) et d’un autre côté les charges (achats de matières premières, charges externes, impôts et taxes, charges de personnel, charges financières, charges exceptionnelles). Le différentiel constitue le résultat net comptable.

Le compte de résultat met en évidence plusieurs types de sous-résultats qui permettent d’identifier les performances de l’entreprise à différents niveaux :

  • Plan opérationnel : c’est le résultat d’exploitation

  • Plan financier : c’est le résultat financier

  • Domaine non courant : c’est le résultat exceptionnel

  1. Le bilan

Le bilan compare les actifs de l’entreprise (immobilisations, stocks, créances clients, disponibilités et placements financiers) et ses passifs (capital, réserves légales et statutaires, provisions, dettes…). Il donne des indications précieuses sur la santé financière de l’entreprise à un moment précis. Il permet l’étude de la structure financière de l’entreprise et de sa solvabilité.

  1. L’annexe

L’annexe est une note descriptive qui vient compléter les informations chiffrées figurant dans le bilan et le compte de résultat. Grâce aux données complémentaires qu’elle offre, une lecture pertinente des comptes annuels est possible.

3 types de ratios permettent une analyse de la situation de l’entreprise 

1) ratios de liquidités : ils donnent une idée de la capacité de l'entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme;

2)  ratios d'endettement : ils indiquent l'importance de la dette, ce qui est un des facteurs déterminants de sa solvabilité à long terme;

3)  ratios de rentabilité et de gestion : ils aident à observer la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices, mais aussi à vérifier que les ressources accumulées sont utilisées de manière pertinente.

Établir les états financiers d’une entreprise est une procédure complexe qui requiert de l’expertise. Il est recommandé de faire appel à un comptable professionnel agréé qui a le souci du détail, le respect des échéanciers et des besoins de votre entreprise.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.