Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 16:02

Comprendre ce qu'est la modélisation 3D et quels sont ses enjeux

Article commandité

Dans une société de plus en plus numérique, la modélisation 3D s'est insérée dans de très nombreux domaines pour devenir bien plus qu'un simple outil technique.

L'industrie vidéoludique

Contrairement aux autres secteurs des divertissements, l'industrie du jeu vidéo est la seule a n'avoir pas souffert de la révolution numérique, mais a en avoir pleinement profité. Cette industrie devenue majeure, qui pèse pas loin de 100 milliards de dollars dans le monde, est l'une des plus créatives en matière de modélisation 3D.

Tous les indicateurs sont au vert pour au moins jusqu'à 2020 dans cette industrie qui ne connaît pas de crise. Selon un rapport signé Newzoo, le secteur pèsera 120 milliards à l'horizon 2019, dont près de la moitié pour les jeux vidéos sur téléphone mobile.

La modélisation 3D facteur de maîtrise des coûts

Au-delà des loisirs, la modélisation 3D prend d'autre part une place de plus en plus prépondérante dans le secteur de l'usinage. Elle permet de tester et corriger virtuellement avant de lancer le processus de fabrication.

C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises ont recours à un service de numérisation 3D pour effectuer des modifications et une visualisation 3D avant l’usinage. Moins d'erreurs à la fabrication c'est une économie non négligeable réalisée.

Que permet la modélisation 3D ?

À la fois outil de travail et enjeu pédagogique, la modélisation offre de nombreuses perspectives, dont :

  • créer des objets virtuels

  • réaliser des simulations

  • modéliser des espaces (existants ou non)

  • développer des compétences de créativité

Elle s'insère dès lors de plus en plus dans un cadre d'apprentissage devenant rapidement obligatoire, car elle devient utile dans de très nombreux secteurs de production, d'enseignement et d'ingénierie.

Elle est également au cœur des « fab lab », ces laboratoires de fabrication qui se développent à très grande vitesse dans le monde où découpe laser et impression 3D font partie des processus de base.

L'avenir de la modélisation 3D

C'est encore par le jeu que l'avenir de la modélisation 3D va passer. Puisqu'il est possible de tester de nouvelles technologies de manière ludique, pourquoi s'en priver ?

Parmi ces nouvelles technologies, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (RV) font beaucoup parler d'elles. Les premiers casques de RV permettent d'évoluer dans des mondes fantastiques en totale immersion.

Ces technologies sont aux portes de domaines comme la recherche médicale, la chirurgie ou encore l'architecture et la conquête spatiale. On peut aujourd'hui simuler une opération chirurgicale complexe en temps réel ou un séjour sur Mars. Le ciel est la seule limite.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.