Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 11:58

Les bonnes habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement cutané

Article commandité

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Personne n’y échappe. Il s’agit d’un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.

Les causes du vieillissement cutané

Plusieurs facteurs expliquent le vieillissement de la peau. En tête de liste, il y a les rayons UV. Les rayons UV sont des rayonnements ultraviolets invisibles à l’œil nu contrairement à la lumière. Les rayons UV sont émis par le soleil et agissent sur le corps humain. Notamment, les UV affectent les cellules de la peau en brisant leur chaîne d’ADN. Cela a pour conséquence que les cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d’élastine, soit tout ce qui conserve votre peau en santé. Il est ainsi communément admis que le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau si aucune protection n’est appliquée correctement. Une exposition prolongée à répétition pourrait ainsi vous faire paraître plus vieux que votre âge.

En plus des rayons UV, une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le vieillissement naturel de votre peau. Par exemple, le tabac et l’alcool sont deux produits à proscrire. Des études cliniques ont démontré que l’alcool et le tabac occasionnent l’apparition de rides précoces ainsi qu’une altération du tissu élastique de la peau. Dans le même ordre d’idées, une alimentation pauvre en acide gras et en antioxydants entraînera la déficience en nutriments essentiels pour une peau en santé.

Quelles habitudes adopter pour ralentir le vieillissement cutané?

Tout d’abord, protéger sa peau du soleil est une habitude primordiale à adopter pour ralentir le vieillissement cutané et surtout prévenir son vieillissement prématuré. Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12:00 et 16:00, soit lorsque le soleil est à son plus fort. Dans le cas contraire, il s’agit de se protéger à l’aide d’un protecteur solaire adapté à l'index UV.

Deuxièmement, hydrater sa peau correctement est une bonne habitude à adopter. L’hydratation de la peau est essentielle pour nourrir l’épiderme de la peau. Recourir à des produits cosmétiques, dont une crème hydratante, 2 à 4 fois par semaine est idéal.

Pour le visage, il est conseillé de toujours bien laver son visage au coucher comme au réveil. Ensuite, un soin facial pour gommer les signes visibles de l'âge tout en douceur vous permettra de ralentir le vieillissement de la peau. Une hydratation adaptée permet de conserver une peau en santé, souple et douce. L’hydratation prévient également l’apparition de ride et de ridules.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.