Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien sécuriser vos opérations industrielles

durée 13h08
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les cadenas de sécurité industrielle offrent différentes options pour sécuriser des produits et sites industriels. Voici quelques exemples de cadenas de sécurité et leurs particularités.

Scellé de sécurité

Le scellé cadenas, que l'on trouve auprès d'une compagnie qui fournit du matériel spécifique pour renforcer la sécurité industrielle, est composé d’un fermoir en fil et d’un corps en plastique. S’il ne permet pas de bloquer totalement une ouverture ou un accès, il est néanmoins efficace pour fournir une preuve d’effraction s’il est endommagé. Le scellé peut aussi faire usage de code-barre pour comptabiliser et suivre les marchandises qui en sont équipées. Léger et pratique, c’est une excellente alternative au cadenas classique lorsqu’il n’est pas nécessaire de bloquer physiquement un accès.

Cadenas de sécurité à anse en acier, nylon ou aluminium

La sécurité du cadenas peut être renforcée par la présence d’une anse en acier durci. Il est également possible de choisir un corps en nylon afin de couper la circulation du courant électrique entre l’anse et la clé. L’anse en aluminium permet de réduire le poids total du cadenas. Enfin, l’anse en acier inoxydable apporte une résistance maximale à la corrosion.

Cadenas de sécurité en laiton

Le corps et l’anse du cadenas en laiton massif apportent plusieurs avantages :

  • le laiton a des propriétés « anti-étincelles »

  • il convient parfaitement aux environnements inflammables

  • c’est une matière qui résiste à la corrosion

  • sécurité supplémentaire sur le long terme

Petits cadenas légers et compacts

Leur corps est en nylon non conducteur et leur anse en aluminium. Parfaits pour un repérage visuel, ils sont de petite taille et disponibles dans différentes couleurs.

Cadenas avec revêtement nylon

Isoler l’aluminium et/ou l’acier du corps et de l’anse d’un cadenas avec du nylon permet de l’isoler des chocs électriques. Cette couverture renforce également la solidité du dispositif en améliorant notamment la résistance à la corrosion.

Cadenas en acier laminé

Appliqué sur le corps du cadenas, l’acier laminé représente une excellente protection contre la rouille. Il est souvent utilisé dans les environnements humides. Pour obtenir une protection optimale, l’idéal est de choisir une anse en acier inoxydable.

Options pour les cadenas sécurisés

  • étiquettes de cadenas (étiquettes de consignation/condamnation qui permettent par exemple d’afficher des avertissements tels que « danger » ou encore « propriété de »)

  • clés et passe-partout

  • dispositif de retenue de clé (impossible d’enlever la clé si l’anse du cadenas n’est pas correctement fermée)

  • gravure laser (plus efficace que l’étiquette et permanente)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...