Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 octobre 2017 - 13:10

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien : comment l’identifier ?

Article commandité

Le canal carpien est un étroit passage situé au niveau du poignet. Dans ce passage se trouvent le nerf médian ainsi que des tendons. Ce nerf permet la flexion de la main et le pincement du pouce et de l’index. Les tendons quant à eux sont utiles pour les mouvements des doigts. Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche la main et parfois le membre supérieur.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien se manifeste par une paresthésie, c’est-à-dire une sensation d’engourdissement, picotements, fourmillements, raideurs ou douleurs au niveau des doigts de la main, voire également jusque dans le bras.

On observe également une perte de la force musculaire au niveau du poignet et de la main. Ces symptômes apparaissent généralement la nuit et le matin et s’apaisent au cours de la journée.

Le plus souvent, la sensation est celle d’une main engourdie, endormie et gonflée.

Le syndrome du canal carpien survient plus fréquemment chez la femme, et notamment pendant la grossesse.

Les causes du syndrome du canal carpien

On constate une forte augmentation de l’apparition du syndrome du canal carpien. Celle-ci est due à l’utilisation intensive de la souris d’ordinateur, associée à une mauvaise posture de la main et du poignet, à l’origine de la sensation d’engourdissement.

Mais on retrouve aussi d’autres causes à l’origine du syndrome du canal carpien :

  • Des facteurs hormonaux liés notamment à une grossesse, au diabète, à la ménopause ou à la présence de kyste,

  • Des mouvements répétitifs demandant une force importante dans la main,

  • Des postures contraignantes et répétées pour le poignet et la main,

  • Une utilisation intensive de machines qui vibrent.

Certains métiers manuels qui sollicitent davantage le poignet et la main, comme c’est le cas des coiffeurs ou des masseurs, constituent également des facteurs de risque pour le syndrome du canal carpien. Si vous pensez exercer une activité à risque, vous pouvez chercher à en savoir plus sur les principales causes du syndrome du canal carpien.

Quelques astuces pour prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien

  • Pensez à reposer régulièrement votre main (toutes les heures) pendant 5 à 10 min. Bougez et étirez les poignets, pliez les doigts et remuez les mains pour favoriser détente et décrispation.

  • Massez vos mains avec une huile végétale, un mélange d’arnica et de millepertuis pour amener détente et récupération.

Quoi qu’il en soit si vous ressentez des douleurs ou des engourdissements dans les mains, ne tardez pas à consulter.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.