Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2017 - 11:11

Les matériaux les plus résistants pour une toiture qui dure

Article commandité

Pour une toiture qui traversera les âges, il faut considérer les matériaux utilisés avec soin notamment pour leur entretien et leur résistance aux conditions particulières des régions.

Toiture noble : l'ardoise

Jusqu'à 300 ans, c'est ce que vous pouvez espérer comme durée de vie avec l'ardoise. Naturelle, élégante, fidèle, l'ardoise possède toutes les qualités de la noblesse des matériaux de construction.

Ce schiste employé depuis des siècles à travers le monde allie imperméabilité et résistance. Pourtant l'ardoise est encore rarement utilisée au Québec et ce n'est pas faute de ressources. En effet, l'exploitation de Saint-Marc-du-Lac-Long dans le Bas-Saint-Laurent recèle l'une des plus belles ardoises au monde, exempte de pyrite et d'un gris bleuté.

L'ardoise conviendra à un toit en pente, mais bien évidemment la facture sera à la hauteur du produit.

L'aluminium et le cuivre pour une excellente durée de vie

Au cas où vous devriez faire appel à un couvreur fiable à Montréal, que ce soit pour la toiture résidentielle, commerciale ou industrielle, il pourrait vous proposer ce type de matériaux à la fois robuste et économique à l'entretien.

Si leur prix d'achat n'est pas des moins élevés, leur résistance et leur faible coût d'entretien en font un excellent investissement.

Le cuivre est, de plus, antifongique tout en se jouant du vent, de la grêle, de l’humidité et même de la chute de branches. En vieillissant, le cuivre devient vert-de-gris, mais il résiste jusqu'à 100 ans.

L'acier prépeint en différentes couleurs

La robustesse d'une toiture comprend la résistance au feu, aux chocs, aux perforations, à la déchirure et aux agressions des éléments naturels comme le gel par exemple. L'acier présentera l'une des meilleures résistances, notamment pour une surface commerciale, tout en étant écologique et d'entretien facile.

Il présente en outre l'avantage d'offrir un choix de couleurs varié, idéal pour les bâtiments commerciaux.

Très peu d'entretien : les bardeaux de cèdre

Adaptés aux conditions climatiques du Québec et d'une durabilité exceptionnelle, les bardeaux de cèdre pourraient être le matériau idéal s'ils n'avaient pas cette esthétique particulière rappelant fortement la cabine dans les bois...

Ce grand classique d'allure ancestrale possède une résistance à la moisissure bien plus grande que tout autre type de bois.

Sur le plan écologique, on trouve difficilement mieux et l'entretien est aisé. Dans la durée, vous en aurez pour plusieurs générations. L'investissement est élevé, mais vous passerez votre vie entière à attendre de les remplacer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.