Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 novembre 2017 - 11:14

5 bonnes raisons de réaliser sa généalogie

Article commandité

Vous vous êtes déjà demandé qui étaient vos ancêtres ? Avez-vous déjà fait votre arbre généalogique ? Figurez-vous que cette démarche est extrêmement intéressante ! Voici donc 5 bonnes raisons de réaliser sa généalogie.

  1. Découvrir ses origines

Tout d’abord, réaliser sa généalogie permet de savoir d’où l’on vient. En recherchant vos ancêtres, vous découvrez ainsi vos racines et votre propre histoire. Chaque famille est unique, et vous êtes un maillon de la grande chaîne que forme la vôtre. Gratifiant, n’est-ce pas ?

Au-delà de la simple curiosité, cet aspect peut aussi aider à mieux vous identifier, à mieux vous connaître. Beaucoup de personnes ont besoin de racines, de fondements qui les lient à leurs origines. D’ailleurs, ne parle-t-on pas d’arbre généalogique ?

  1. Redonner vie à ses ancêtres

Ensuite, toutes les personnes qui ont composé votre ascendance ont, tout comme vous, vécu des événements, connu des joies et des peines… Leur histoire fait partie de la vôtre !

Et même si vos ancêtres n’ont rien accompli de particulier que l’Histoire aurait retenu, vous leur offrez une place d’honneur en faisant votre généalogie. Utilisez donc les différents outils mis à disposition pour trouver un ancêtre !

  1. Connaître ses gènes

De plus, il peut être intéressant de connaître vos origines, d’un point de vue plus médical. En effet, la génétique et le facteur héréditaire jouent un rôle essentiel dans votre santé. Mieux vaut donc connaître vos antécédents familiaux et vos prédispositions génétiques !

En cas de problème de santé, connaître vos ancêtres pourra sûrement vous rendre service.

  1. Transmettre un héritage aux prochaines générations

Puis, réaliser sa généalogie permet aussi de transmettre une forme d’héritage aux générations futures. Celles-ci complèteront votre arbre généalogique et le communiqueront à leur tour à leur descendance.

Ainsi, l’histoire de votre famille ne tombera pas dans l’oubli et la mémoire sera perpétuée ! Cela vous fera même un excellent sujet de conversation pendant vos repas de famille.

  1. Se replonger dans l’Histoire

Enfin, si votre généalogie remonte à assez loin, vous pouvez même vous replonger dans l’Histoire, avec un grand H.

Soldats morts au combat, émigrés, politiciens influents, chercheurs renommés, etc. La plupart des familles ont contribué d’une façon ou d’une autre à l’Histoire. Et qui sait, peut-être découvrirez-vous quelques trésors du passé !

Conclusion

Réaliser sa généalogie est donc à la fois un plaisir et un acte de mémoire. Alors lancez-vous !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.