Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques astuces afin de gérer au mieux votre personnel

durée 10h50
4 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vos premiers clients sont vos collaborateurs. Il est dès lors essentiel de soigner la gestion de votre personnel.

Votre entreprise est à l'image de votre personnel

Les employés interagissent avec les clients. Ce sont les premiers éléments de l'image que vous vous donnez. Ils sont également en première ligne pour parler de l'entreprise et en vanter ses mérites.

Mieux gérer le personnel nécessite de réfléchir à définir une stratégie adéquate pour sa valorisation et sa fidélisation. Des programmes adaptés d'encouragements y parviendront aisément.

La santé et le mieux-être au travail sont également des pistes d'amélioration.

Utilisez des outils orientés résultats

Fournir des outils adéquats aux employés en vue d'une amélioration de leurs performances est une première étape pour gagner du temps dans l'atteinte de leurs meilleures performances. Ces outils de formation et de développement sont orientés résultats.

Des aides à la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines devient de plus en plus connectée et liée à l'utilisation et à la consolidation des données. Ces données étant de plus en plus vouées à devenir infonuagiques, elles seront accessibles en tout temps, depuis n'importe quel type de terminal et selon différents niveaux d'accès prédéfinis.

Vous pouvez ainsi profiter d'un logiciel de gestion des ressources humaines pour votre entreprise qui offrira un important gain de temps. Il sera en mesure de vous aider à consolider toutes les informations de votre personnel.

Les avantages d'un outil de consolidation des informations

  • Technologie sans entretien (aucune infrastructure TI nécessaire)

  • Intégration rapide à vos systèmes de paie existants

  • Transfert d’information automatique à la compagnie d’assurance par voie électronique

  • Portail avec accès adapté selon l’utilisateur (responsable RH, paie maître, superviseur, employé)

  • Simplification des tâches liées au processus d’accueil d’employés (on-boarding)

Quelques autres aides à la gestion du personnel

D'autres astuces consistent par exemple à mieux encadrer, entre autres :

  • la gestion du temps et des présences

  • les banques de temps

  • la planification et la gestion des horaires

  • la gestion de carrière

  • la gestion des évaluations de rendement

Générer des rapports et indicateurs

Au bout du compte, grâce à ces outils, vous serez en mesure de quantifier les progrès. Des rapports et indicateurs de gestion du personnel pourront être émis régulièrement. Vous obtiendrez statistiques et analyses comparatives en quelques clics.

Au final, ceci vous sera d'une aide précieuse pour prendre les meilleures décisions opérationnelles et stratégiques tout en montrant aux employés à quel point ils comptent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...