Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apnée du sommeil : quelles solutions ?

durée 09h35
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Faire du train pendant son sommeil n'est ni bon pour sa santé ni agréable pour l'entourage mais des solutions, souvent simples, existent.

Les solutions un peu trop aléatoires

Siffler en est une (aléatoire). Si votre conjoint, ou conjointe, souffre d'apnée du sommeil, ne croyez pas tout ce qu'il y a dans les films. Siffler, même faux, n'y changera rien.

Vous aimez essayer des gadgets ? Vous trouverez des oreillers anti-ronflement en magasinant en ligne qui sont en fait à mémoire de forme. Ils vous aideront à adopter une position confortable durant le sommeil mais ne garantissent pas de soigner l'apnée du sommeil.

Les solutions médicales

Le syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie à traiter sérieusement. Il en existe de trois stades, dont le premier se traduit par un ronflement léger qui peut éventuellement disparaître à l'aide de quelques accessoires.

Si l'oreiller à mémoire de forme ne fonctionne pas au stade 1, essayez de surélever la tête avec un oreiller supplémentaire pour mieux respirer.

Il existe encore des gouttières buccales pour avancer la mâchoire inférieure et dégager la langue. Puis, des écarteurs de nez viendront éventuellement faciliter la prise d'air.

L’appareil à pression positive continue (ou CPAP) est recommandé dès le stade 2, plus sévère. Il offre deux avantages :

  • assurer une entrée d'air continue dans les poumons

  • permettre un suivi à distance sans déplacement

Au troisième stade, le plus grave, une chirurgie légère peut être envisagée. Elle permet de corriger la position des mâchoires ou des structures comprises dans les voies respiratoires supérieures.

Ce qui est officiellement recommandé

Les directives de la Société Canadienne de Thoracologie vont dans ce sens :

  • au stade 1 : appareil buccal ou orthèse d’avancée mandibulaire

  • au stade 2 : appareil buccal ou CPAP

  • au stade 3 : CPAP, ou appareil buccal en cas de non-tolérance, puis possibilité de chirurgie dans les cas les plus avancés

Pour toutes ces solutions il suffira de contacter une clinique privée à Montréal afin de poser un vrai diagnostic et d'envisager le traitement le mieux adapté.

La prévention

Certains gestes peuvent également accompagner l'utilisation d'appareils afin d'améliorer son hygiène de vie. En effet, l'apnée du sommeil peut être la conséquence de différentes habitudes qu'il est possible de corriger facilement, comme par exemple :

  • la prise de somnifères

  • l'excès de tabac et d'alcool (surtout avant d'aller dormir)

  • une alimentation trop riche accompagnée d'un surpoids

  • des voies nasales obstruées par un rhume

En cas de rhume, des inhalations peuvent permettre de dégager le nez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...