Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 mai 2018 - 06:00

Bilan 2017 : Une année chargée pour la SOPER

C’est avec fierté que la SOPER a présenté les résultats de son année 2017 dans le cadre de son activité de bilan annuelle.

Accompagnement et financement

Au total, c’est 200 entrepreneurs et organisations qui ont reçu le support des membres de l’équipe de la SOPER. L’accompagnement s’est fait sous différentes formes que ce soit dans le réaménagement ou relocalisation, en service-conseil stratégique ou le démarrage d’entreprise.

Du côté du financement, la SOPER a contribué, sur son territoire, pour un montant de près de 1,3 million de dollars pour des coûts totaux de projets de 10,5 millions dollars. Au total, c’est 59 projets qui ont bénéficié de financement permettant la création et le maintien de 140 emplois dans la MRC de Rimouski-Neigette.  

Dans le secteur rural, 35 projets ont été accompagnés, dont 29 ont reçu l’aide financière du Fonds de développement rural, afin de réaliser des initiatives structurantes. C’est plus de 167 000$ investis pour des coûts totaux de projets de près de 800 000$.

Des records d’achalandage au niveau touristique

Fort de la belle météo, l’été 2017 a permis de battre des records d’achalandage touristique datant de 2011 au Bureau d’information touristique. La tenue des festivités dans le cadre du 150e du Canada, de l’événement naval Rendez-vous 2017 et des Terrasses Urbaines sont quelques moments forts de l’année.  

Comme en 2016, la Chaire de tourisme Transat a effectué une enquête auprès des touristes à l’été 2017. La MRC de Rimouski-Neigette est de loin la région préférée des visiteurs du Bas-Saint-Laurent avec 35% des répondants. Près de 31 % des personnes interrogées avaient visité plus de 3 fois le territoire de Rimouski-Neigette dans les trois dernières années. Comme quoi, une fois qu’on a visité la région, on y prend goût!

En tourisme de congrès, Rimouski a su faire sa renommée avec ses 70 événements tenus chaque année. En 2017, notons, l’Association des travaux publics d’Amérique en était à son 5e congrès à Rimouski. Bien entendu la tenue de la convention d’affaires BioMarine, préparée par l’équipe de la SOPER depuis près de 2 ans, a permis une belle visibilité nationale et internationale avec la venue d’un invité princier, S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Des visiteurs de renom

En plus des nombreux touristes, Rimouski a reçu des invités de prestige tout au long de l’année. Rimouski a eu la chance de recevoir le premier ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau, le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, et le chanteur international Bryan Adams. Finalement, le chouchou des amateurs de l’Océanic de Rimouski, Sidney Crosby, nous a fait l’honneur d’une visite surprise avec la prestigieuse Coupe Stanley.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.