Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 mai 2018 - 16:48

5 bienfaits du yoga sur notre santé

Article commandité

Le yoga signifie au sens propre du terme signifie « réunir, rejoindre ensemble ». C’est une tradition millénaire née en Inde. Elle apporte de nombreux bienfaits à notre santé sur le plan physique et psychologique, même si elle n’est pas exactement considérée comme une pratique sportive, mais plutôt une philosophie. Néanmoins, les différentes postures travaillent de nombreux aspects corporels. Le point sur cette véritable science du bien-être.

1) La souplesse

Les exercices répétitifs d’étirement des muscles contribuent au développement de la souplesse. La progression se fait en douceur et surtout, en conscience. Les bienfaits se ressentent rapidement dans la vie de tous les jours, les postures sont plus aisées (s’asseoir en tailleur, toucher la pointe de ses pieds sans plier les genoux…). Toutes les articulations s’en ressentent, les tensions sont relâchées. L’assouplissement de la colonne vertébrale soulage aussi le dos et les différents exercices de renforcement le musclent. Avec un dos mieux soutenu, la posture au travail est bien meilleure.

2) La tonicité

Les postures du Hatha yoga en particulier ont la vertu de tonifier l’ensemble du corps y compris les abdominaux. Maintenues au moins trois minutes, elles font dépenser de l’énergie favorisant ainsi des effets minceur. Conjugués à l’idée de prendre soin de son corps, ces effets sont majorés par une alimentation plus équilibrée.

3) La diminution du stress

Le yoga développe l’harmonie du travail du corps avec le souffle et le mental. On se concentre sur l’instant présent. Tout cela favorise l’union du corps et de l’esprit. L’idée de retrouver un temps pour soi aide à affronter les problèmes de la vie courante, à surmonter son anxiété. Les techniques de respiration et les postures relâchent les tensions, on acquiert plus de sérénité. La qualité du sommeil est meilleure. Si l’environnement psychologique est la source d’une infertilité chez la femme, le yoga augmente les chances de devenir enceinte. Et ce d’autant plus que les exercices de respiration contribuent à l’élimination des toxines et des bactéries, une des causes de la baisse de reproduction.

4) La lutte contre la fatigue

La pratique du yoga travaille sur la circulation de l’énergie. Il revitalise l’organisme.

5) Un rôle positif sur les facultés intellectuelles

Durant les exercices, l’esprit est plus clair donc plus vif. Concentré sur le moment présent, les émotions ou pensées négatives le parasitent beaucoup moins.

Le yoga est, à bien des égards, une activité source d’énergie positive.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.