Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 mai 2018 - 14:21

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Article commandité

Internet est un réseau d’informations couvrant une grande variété de sujets présents sur les sites web. Lorsqu’une recherche est lancée sur un moteur de recherche tel que Google, une multitude de liens pointant vers des sites internet vont s’afficher sur la page de recherche. Ces liens sont classés principalement en fonction de leur cohérence avec la recherche effectuée. 

Les moteurs de recherche sont conçus de manière à vous aider à trouver l’information que vous recherchez de façon très précise. De ce fait, les entreprises se doivent de connaître tout le mécanisme derrière le fonctionnement d’un moteur de recherche pour espérer apparaître dans leurs résultats. On peut alors se demander quels sont les facteurs qui peuvent influer sur le positionnement d’un site web ? Et comment parvenir à s’aligner avec les exigences des moteurs de recherche ?

Les notions de base

Le nombre des sites web indexés par les moteurs de recherche a littéralement explosé avec la démocratisation d’internet. Les plus grands moteurs de recherche étant Google, Bing et Yahoo, ces derniers utilisent un dispositif automatisé, aussi appelé robots d’exploration (crawlers) dans leur mission d’indexation de contenu en ligne.

Après avoir détecté les pages des sites web, les moteurs de recherche conservent les informations collectées dans d’immenses bases de données. Lorsqu’un internaute lance une requête, les moteurs de recherche puisent dans ces bases afin de lui proposer des résultats conformes à sa demande en un temps record.

Les lieux de stockage qui accueillent ces machines sont en mesure de traiter de grandes quantités d’information en très peu de temps et bien que les résultats s’affichent très rapidement, trouver la bonne information est beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire.

Les robots des moteurs de recherches se promènent continuellement à travers le web, leur rôle étant d’analyser les pages des sites internet et de mettre à jour les informations qui les concernent, ceci pour mieux répondre aux requêtes des internautes.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont perçus par certains comme étant des machines dont le rôle consiste uniquement à présenter des réponses à leurs recherches, mais leur mission va bien au-delà. Lorsque vous lancez une requête, le moteur de recherche va opérer en traitant des milliards de données dans le but de vous afficher le résultat approprié en fonction des informations que vous lui avez fourni.

Le moteur de recherche va ensuite trier ces données et classer les résultats de recherche par ordre d’importance, de manière à ce que les résultats cohérents soient mieux positionnés dans le classement. Plusieurs facteurs vont jouer un rôle dans la manière dont les moteurs de recherche jugent de la pertinence d’une page web, cependant, certains d’entre eux sont plus importants que d’autres.

Il y a un temps, les moteurs de recherche privilégiaient surtout les sites web populaires, mais les choses sont en train de changer. Des algorithmes, ou des calculs mathématiques, sont utilisés pour déterminer la pertinence et classer les pages en se basant sur la qualité du contenu. Les algorithmes comportent plusieurs facteurs et des centaines de variables qui peuvent être « facteurs de positionnement ».

SEO et marketing de contenu

Le SEO (Search Engine Optimization) est sans doute l’un des meilleurs moyens pour améliorer le référencement naturel de son site web. Ce qu’on appelle référencement naturel ou organique, c’est le fait de réussir à paraître dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’amélioration de son contenu en ligne.

Le contenu est ainsi optimisé pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche. Votre site sera populaire aux yeux des moteurs de recherche s’il contient certains mots-clés spécifiques et que les textes qui le composent sont rédigés de façon claire et rigoureuse. Les titres ont aussi une grande part d’importance dans le SEO, de même que la qualité et la cohérence de votre contenu.

En bref, le SEO rend votre contenu accessible et lisible pour les moteurs de recherche, faisant en sorte que votre site soit présent dans les résultats de recherche. Ceux-ci se basent sur des mots-clés et des phrases qui se rattachent au sujet de votre site. Il s’agit là d’une sorte de contrôle de qualité pour le contenu en ligne, ainsi qu’une stratégie de marketing qui sert à augmenter la visibilité de façon gratuite.

B2BQuotes

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.