Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mai 2018 - 09:43

Ce qu’il faut savoir sur l’alignement des pneus

Article commandité

Avec l’arrivée du printemps, beaucoup se lancent dans l’entretien de leur voiture. Changement de pneus, d’huile, de filtres à l’air, nettoyage intérieur et extérieur du véhicule, réparations mineures, etc. Mais que dire de l’alignement des roues? Cela fait-il partie de votre routine annuelle, ou s’agit-il plutôt d’un ajustement fait seulement lorsque le besoin devient flagrant? Faire vérifier l’alignement de vos pneus annuellement comporte de nombreux avantages, notamment une importante économie d’argent ainsi qu’une durée de vie augmentée pour vos pneumatiques. 

 

Une question de sécurité

La géométrie des roues, le vrai terme pour désigner ce qu’on appelle communément l’alignement des pneus, consiste à ajuster les roues afin qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cet ajustement implique non seulement les roues, mais aussi le carrossage, le pincement et la chasse. Si ne serait-ce qu’un seul de ces éléments est désaligné, vos pneus auront tendance à tirer dans une certaine direction. Si vous avez un doute, comment savoir si vos pneus ont vraiment besoin d’un ajustement? Il existe un test tout simple à effectuer : lorsque vous conduisez en ligne droite sur l’autoroute, lâchez le volant pendant quelques secondes. Si votre véhicule tend à dévier de sa voie, c’est probablement qu’il est grand temps de faire rectifier le parallélisme des roues. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confort, c’est votre sécurité et celle de vos passagers qui est en jeu! Lorsque la pluie et la neige se mettent de la partie, une voiture bien alignée est beaucoup plus facile à maintenir sur la route. Sans mentionner que vos pneus s’useront beaucoup moins vite!

 

D’importantes économies

Une géométrie déficiente affecte la performance du véhicule en général, mais sa conséquence la plus importante est sans doute l’effet qu’elle a sur les pneus. Des roues qui ne sont pas parallèles entre elles ne peuvent pas être parfaitement perpendiculaires au sol. Ce phénomène entraîne une usure inégale entre l’intérieur et l’extérieur de la bande de roulement et augmente la friction avec l’asphalte. Rouler avec une voiture désalignée pourrait causer la dégradation prématurée de vos pneumatiques et ainsi réduire leur durée de vie. Il s’agit d’une dépense qui peut facilement être évitée en visitant régulièrement votre garage pour procéder à un ajustement de la géométrie des roues. Le prix d’un alignement varie entre 60 et 100 dollars ce qui, à long terme, représente une dépense mineure considérant les économies qu’elle entraîne. Pour un service professionnel et un ajustement de qualité, visitez votre garage pour effectuer un ajustement de la géométrie des roues. Avec les prix qui ne cessent d’augmenter, un bon alignement vous fera sauver beaucoup en matière d’essence également. Un pneu qui s’use de façon égale cause moins de friction; vous effectuerez donc une meilleure économie d’énergie et, logiquement, d’essence. Vous sauverez de l’argent et, comme bonus, vous réduirez votre empreinte écologique!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.