Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs spécialités visées

Un meilleur accès à la médecine spécialisée assuré dans le Bas-Saint-Laurent et en Chaudière-Appalaches

durée 12h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à une entente de collaboration conclue entre le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS du Bas-Saint-Laurent) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière‑Appalaches), les usagers de ces deux régions bénéficieront d'un meilleur accès aux services en médecine spécialisée. L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Plusieurs spécialités médicales sont visées par l'entente, soit la pneumologie, l'orthopédie, la radiologie et l'urologie. La proximité géographique, l'historique de consommation de services et les partenariats en cours depuis de nombreuses années entre les deux CISSS en font de bons partenaires afin de mieux desservir la population.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CISSS du Bas-Saint-Laurent sont en effet déterminés à poursuivre et consolider leur collaboration, notamment sur la base du partenariat historique qui existe entre l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et certains services médicaux spécialisés au sein du CISSS de Chaudière‑Appalaches (Montmagny et Lévis).

À la suite de cette entente, la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann a déclaré: « Je remercie les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de Chaudière-Appalaches qui unissent leurs forces afin de mieux répondre aux besoins de la population. »

Une présence accrue en orthopédie dans le Bas-Saint-Laurent

L'entente prévoit plusieurs bénéfices concrets pour les usagers nécessitant des services médicaux spécialisés. Dans un premier temps, le CISSS de Chaudière-Appalaches offrira, à partir de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, des services de consultation en pneumologie.

Du côté du Bas-St-Laurent, des services spécialisés en urologie seront accessibles à l'Hôpital de Montmagny et le CISSS du Bas-Saint-Laurent a été autorisé à recruter un spécialiste additionnel pour l'ouest du territoire bas-laurentien. De plus, le CISSS assurera une présence sur place accrue en orthopédie afin que 75 % des besoins ambulatoires en orthopédie puissent être offerts à l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

L'entente, d'une durée de douze mois, pourra être renouvelable avec l'accord des deux établissements.

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles‑de-la-Madeleine a pour sa part souligné « une excellente nouvelle que nous annonçons pour les personnes du Kamouraska qui sont en attente de soins et qui ont besoin d'un suivi médical particulier dans l'une ou l'autre des spécialités visées par l'entente. [...] »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...