Nous joindre
X
Rechercher

Mes dix incontournables pour une soirée d’horreur réussie

durée 16h03
29 octobre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Mathieu Ferland

Alors que l’Halloween est à nos portes, je vous offre aujourd’hui ce que je considère comme mes dix films incontournables pour une soirée de films d’horreur parfaite.

* L’Exorciste : Le film réalisé par William Friedkin en 1973 a extrêmement bien vieilli. Nominé pour dix Oscars, dont Meilleur film, le film relatant l’exorcisme de la petite Regan MacNeil est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tout les temps. Ses effets spéciaux, utilisés avec parcimonie, sa musique légendaire et le mystère entourant le tournage du film en font un film d’épouvante encore efficace en 2015.

* L’opéra de la terreur (VF de Evil dead) : Le classique de Sam Raimi mettant en vedette Bruce Campbell est devenu un film culte avec les années. L’histoire de cinq jeunes vacanciers découvrant un livre maudit a atteint depuis longtemps le statut de film culte chez les passionnés d’horreur. Le film s’est vu donner deux suites, un remake (2013) et même une série télévisée qui met en vedette le personnage de Bruce Campbell.

* Poltergeist : La collaboration entre Steven Spielberg et Tobe Hooper a donné naissance à l’un des premiers grands films de fantômes. Les péripéties de la famille Freeling pour retrouver la petite Carol Anne, littéralement kidnappée par des esprits hantant leur demeure encore aujourd’hui un film très efficace qui a servi d’exemple pour les autres productions du genre au fil du temps. Tout comme pour l’Exorciste, la légende entourant la production du film contribue grandement à préserver son aura de mystère.

* Cimetière vivant : Impossible d’ignorer l’apport de l’écrivain Stephen King lorsqu’on parle de films d’horreur. Alors que plusieurs penchent pour Shinning comme référence de l’œuvre de l’auteur du Maine, j’ai choisi le premier film pour lequel le célèbre écrivain a été le scénariste. De son propre aveu, il s’agit-là de la seule de ses histoires qui aurait réussi à l’effrayer lui-même.

* Shaun of the dead : Parce que le mélange horreur et humour offre parfois de bons résultats et qu’à mes yeux, la majorité des films de zombies n’ont rien d’effrayant, je vous suggère cet excellent film mettant en vedette Simon Pegg. On parle ici d’une comédie d’horreur relatant les aventures d’un employé de commerce au détail au cœur d’une épidémie de morts-vivants.

* La cabane dans les bois : La déconstruction du film d’horreur est devenue à la mode à la fin des années 90 avec la série Frisson, de Wes Craven. Le scénariste Josh Weedon y est allé d’un exercice similaire alors qu’un groupe de cinq jeunes extrêmement stéréotypés se retrouve dans un chalet au creux des bois. Surveillés par une organisation secrète, le groupe ignore que la fin du monde dépend de leur vie ou de leur mort. On utilise les clichés de ce type de film à fond, tout en y apportant un regard extrêmement intéressant.

* V/H/S : Dans la veine des « vidéos retrouvés », les deux volets de la série V/H/S ont de quoi surprendre. Dans chacun des films, les protagonistes découvrent une série de vieilles cassettes VHS sur lesquels se retrouvent des images à glacer le sang. Une série qui vaut le coup d’œil, toutefois, cœur sensibles abstenez-vous, on parle ici de scène violentes et très sanglantes.

* La Conjuration : Les histoires de maisons hantées ne manquent pas au cinéma, toutefois celle-ci possède un je-ne-sais quoi de plus que les autres. On y suit notamment le couple Ed et Lorraine Warren (de véritables enquêteurs paranormaux interprétés ici par Patrick Wilson et Vera Farmiga) venir en aide à une famille terrorisée par une entité maléfique. À regarder avec une petite lumière.

* Trick’r treat : Ce film non présenté en salles a connu une popularité fort respectable à sa sortie en DVD en 2007. Mettant en vedette Anna Paquin et Brian Cox, le film raconte trois histoires se déroulant le soir de l’Halloween. Ce n’est pas le plus effrayant, mais c’est sans doute l’un des plus intéressants à regarder. Malheureusement, il n’est disponible qu’en version originale anglaise.

* Halloween : Pour terminer, comment ignorer le classique de John Carpenter? Produit en 1978 avec un budget ridicule (300 000$), Halloween demeure encore aujourd’hui une référence en la matière. Une ambiance parfaite, une musique à donner la chaire de poule, le film est devenu le modèle pour toutes les productions mettant en vedette un tueur masqué.


En espérant que mes suggestions sauront vous plaire. La semaine prochaine, je vous promets un sujet complètement différent alors que la plus importante franchise du cinéma reprend du service. D’ici là, bon cinéma.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.