Nous joindre
X
Rechercher

Mes suggestions cinémas pour le temps des Fêtes

durée 13h36
11 décembre 2015
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Mathieu Ferland

Au moment d’écrire ces lignes, le tapis blanc se fait encore attendre, mais tout de même, la Fête de Noël arrive à grand et fera fi de la météo. C’est pourquoi j’aimerais vous faire part de mes suggestions personnelles pour le temps des Fêtes.

Voici donc mes dix incontournables

Le miracle de la 34e rue : Je parle ici de la version de 1994 mettant en vedette Richard Attenborough. Dans ce classique repris d’une première version réalisée en 1947, il raconte les aventures d’un avocat et d’une petite fille qui tentent de prouver les dires d’un homme (Richard Attenborough) qui affirme être le véritable Père Noël.

La Guerre des tuques : Comment ignorer le Conte pour tous original rempli de répliques encore citées aujourd’hui par les plus de 30 ans. « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal » est devenue une réplique iconique dans cette épopée où deux groupes s’affrontent pour le contrôle d’un fort de neige durant les vacances de Noël.

Le sapin a des boules : L’acteur Chevy Chase a collectionné, au cours des années 80, les titres produits par la compagnie National Lampoon. Son personnage de Clark Griswold a traversé maintes péripéties, mais dans Le sapin a des boules (VF de Christmas Vacations), on constate que traverser la période des Fêtes quand on reçoit sa famille est loin d’être de tout repos.

Une histoire de Noël : Les histoires de Noël des années 40 et 50 ont toujours un cachet bien particulier et ce film n’y fait pas exception. Pour le petit Ralphie, le cadeau ultime que peut lui apporter le Père Noël est une carabine à plombs Red Ryder. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre ses parents de lui en offrir une pour Noël.

Sur les traces du Père Noël : Tim Allen est un des meilleurs acteurs comiques des dernières années, et sa performance dans le rôle de l’homme d’affaire Scott Calvin, responsable de la mort du Père Noël, est tout simplement délicieuse. Il enfile le costume et doit ensuite se soumettre à la clause Noël et enfiler à son tour le costume rouge. Le film est devenu une trilogie par la suite.

Maman j’ai raté l’avion : Impossible de passer à côté des frasques du petit Kevin McCallister, oublié malencontreusement à la maison par sa famille lors des vacances de Noël. Le personnage campé par Macaulay Culkin devra faire face à ses peurs et à deux cambrioleurs le temps que sa famille ne revienne. Peu importe ce que vous pourrez lire à ce sujet, il n’existe qu’une seule et unique suite (cette fois Kevin se retrouve à New-York et non dans le confort de sa maison) qui a presqu’autant de charme que l’original.

Boréal Expresse : Réalisé par Robert Zemeckis, Boréal Expresse est une œuvre visuellement magnifique qui raconte les aventures d’un jeune garçon qui embarque dans un train magique faisant route vers le Pôle nord.

Love Actually : Le titre qui fait sans doute le moins « Noël » dans la liste officielle, cette comédie romantique qui emploi littéralement toutes les vedettes britanniques en 2003 se démarque par son récit original et bien ficelé qui relate les aventures de huit couples dans les jours qui précèdent Noël.

N’importe quelle aventure d’Astérix : Ciné-Cadeaux fait partie intégrante du temps des Fêtes au Québec et négliger sa programmation serait une erreur. Depuis plus de trente ans, sa programmation est devenue un incontournable, notamment les aventures du petit Gaulois à moustache, qui sont diffusées chaque année. Personnellement, j’ai un faible pour Les 12 travaux d’Astérix, et vous?

Santa Clauss : Mon coup de cœur depuis de nombreuses années. Un titre quasi impossible à trouver en DVD et paru en 1985, il raconte la genèse du Père noël et son passage à travers le temps, jusqu’au 20e siècle, où il se lie d’amitié avec deux orphelins issus de milieux différents. À ne pas manquer si les réseaux de télévision le diffusent.

Sur ce, je vous souhaite un excellent temps des Fêtes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.