Nous joindre
X
Rechercher

Quand le cinéma nous donne des ailes

durée 14h21
1 avril 2016
Mathieu Ferland
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Mathieu Ferland

Il y a de ces films qui ont le don de toucher notre corde sensible. Il y a de ces films qui ont le don de nous donner l’énergie de passer à travers les pires épreuves de notre vie le temps d’un petit deux heures. Et si je vous présentais ma liste personnelle de ce genre de production?

Il s’agit aujourd’hui, sans aucun doute, de ma chronique la plus personnelle alors que je suis au cœur de mon combat contre un cancer rare. Il me fait donc plaisir de vous démontrer que le cinéma peut être non seulement un magnifique divertissement, mais une source d’inspiration pour nous donner un coup de pouce supplémentaire quand le courage nous manque face à l’adversité.

S’inspirer des sportifs

Tout d’abord, les films sportifs regorgent, à mes yeux, de ce type de production. Comment passer outre la série Rocky, et son thème musical « Gonny fly now »?  Demeurant dans l’univers de la boxe, l’histoire vraie du boxer Jim Braddock telle que racontée dans le film Cinderella Man est également un incontournable. Sa déchéance lors de la grande dépression et son retour au sommet n’aura d’autres choix que de vous donner les larmes aux yeux, notamment grâce à une performance parfaite de l’acteur Russel Crowe dans le rôle du boxeur irlandais.  Passons de la boxe au football avec « Invincible », mettant en vedette Mark Wahlberg dans le rôle d’un barman de Philadelphie qui surmonte de nombreux obstacle pour devenir un joueur des Eagles, son équipe favorite de la NFL.

De cape et d’épée

« Libertée! » Comment oublier la magnifique performance de Mel Gibson dans le rôle du chevalier écossais William Wallace. Le film, doté d’une trame sonore absolument parfaite et d’une interprétation solide de l’acteur est devenu un véritable classique du genre. Tout comme Gladiateur, mettant en vedette Russel Crowe et qui raconte les aventure d’un général romain devenu un esclave forcé de combattre dans l’arène de Rome.

Quelle est la recette?

Vous pourriez poser la question à 1000 personnes et avoir 1000 réponses différentes. « Qu’est-ce qui peut rendre un film si inspirant à nos yeux? » Tout simplement nos expériences personnelles si vous voulez mon avis. Sûrement que vous aurez lu ces lignes en vous disant « Oufff, il ne lui en faut pas beaucoup pour se sentir inspiré ». d’autres me reprocheront l’absence de drame tel que « À la poursuite du bonheur », ou « Le destin de Will Hunting », qui sont d’excellents choix également. Toutefois, pour une personne, la ténacité du personnage de Will Smith ne sera rien d’autre qu’une brillante performance d’acteur, alors que pour une autre personne, voir Sylvester Stalone gravir les marches du musée des beaux-arts de Philadelphie lui donnera la force de se lever chaque matin pour subir des traitements contre le cancer.  

Et vous, quel film vous inspire?