Nous joindre
X
Rechercher

Le jour de la semaine du mois de l’année

durée 14h31
24 mai 2016
Patrick Richard
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Patrick Richard

La semaine dernière, c’était le temps de la Semaine des services de garde en milieu scolaire, un temps pour remercie ceux et celles qui survivent à la cacophonie quotidienne d’une trolée d’enfants que l’on éduque, écoute et endure. Une belle occasion aussi pour se rappeler que la Semaine des services de garde en milieu scolaire n’existait pas en 1983. En fait, elle existe depuis 1987 alors qu’elle s’appelait Ma garderie, un monde à ma mesure (et non pas Ma garderie, un monde à mesure…). À mon souvenir, quand j’étais en 3e année (dans la classe de Rachel), on sacrait les enfants dehors quand la cloche sonnait : une gang marchait jusqu’à leur maison, l’autre gang prenait l’autobus. S’il restait 2-3 perdus, le concierge s’en occupait. Le concierge de garde. Par chez nous, le vrai service de garde était justement chez nous. Ma garderie, un monde à ma mesure existait bien avant 1987. Ma mère s’occupait d’une dizaine d’enfants tous plus jeunes que moi dont des bébés naissants. J’ai passé mon enfance entouré de cris, de rire et de lumière. Rétroactivement, tous les parents de ces enfants dont ma mère prenait grand soin doivent un bon 12 semaines de reconnaissance à ma mère. 12 semaines de reconnaissance, c’est assez pour recevoir un beau cendrier sur patte, ou un porte-crayon, du savon fait maison ou une tasse écrit « Tu fais une job pas pire » dessus.

La semaine des services de garde en milieu scolaire me fait aussi penser qu’il y a des semaines, des jours et des années pour tout et son contraire. Ce samedi par exemple, c’est la Journée mondiale de la santé du pied. Une bonne occasion pour donner un bon coup de pied au cul à quelqu’un en lui disant «  Ça fait même pas mal, mon pied est en santé ».  Le 23 mai, c’est aussi la Journée européenne de l’obésité. Ce qui fait que si vous êtes obèse et que vous appelez pour avoir de l’info, on va vous demander « Êtes-vous européen? » Vous allez répondre non et on va vous accrocher la ligne au nez. Bientôt, ce sera la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémachomatose. Vous souffrez de fatigue inexpliquée, de troubles de la libido et d’une peau anormalement bronzée? Cette semaine est pour vous. Le 11 juillet, prenez note que nous vivrons une journée bien spéciale, soit la Journée mondiale de la population. Lors de cette journée, quelqu’un de payé pas cher va nommer des noms toute la journée dans un  micro dans une place à moitié vide pour vous remercier, vous, la population. Ceux qui ne seront pas nommés pourront faire la demande d’être nommé en premier lors de la journée de l’année prochaine. En mai uniquement, Santé Canada présente le mois de 12 affaires. Septembre n’est pas en reste avec, entre autres, la Semaine de sensibilisation à l’acné du 19 au 25. On imagine bien le jeune adolescent appeler avec gêne le 26 et demander : 
« Ouan, j’appelle pour avoir de l’info sur l’ac..
- L’ac quoi?
- Mais l’affaire là, l’ac…
- Awaye, dis lé dis lé!
- L’A-C-N-É s’tie!
- Bon! C’était pas difficile? Désolé el’gros, c’te semaine-là est finie, cette semaine c’est la Semaine de sensibilisation du trouble obsessionnel-compulsif. T’embarques-tu? 

Nous pourrions continuer longtemps ainsi : Semaine de la poitrine,  Journée mondiale du braille, Journée mondiale sans pantalon (au mois de janvier, en caleçon), Journée internationale du pop corn, Journée mondiale des zones humaine, etc. Sans oublier les années : Année internationale de la critallographie, Année des gens de mer, Année du gorille et Année internationale des fibres naturelle, Année internationale du micro-crédit,… Non mais, on en a tu du fun sur cette planète-là? Cette année, c’est l’année internationale des légumineuses. Demain, je m’arrête avant une boite de haricots blancs à l’épicerie et je lui dis : « Toi là, j’te r’mercie ». En lui faisant une caresse et en laissant sur place un cendrier sur patte avant de quitter les lieux. 

Patrick Richard
[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.