Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

La semaine des bibliothèques publiques du 17 au 24 octobre

durée 16h17
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est avec fierté que la Ville de Rimouski dévoile la programmation d’activités proposées pour la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 17 au 24 octobre 2015, sous le thème « Plus qu’un lieu, un rendez-vous! »

« Les bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel dans le développement de notre communauté, souligne le maire de Rimouski, Éric Forest. C’est pour cette raison que l’abonnement à la bibliothèque Lisette-Morin est gratuit depuis le début de l‘année 2015 : nous tenions vraiment à ce que tous les Rimouskois et Rimouskoises puissent avoir accès à la lecture, qui ouvre la porte aux découvertes et stimule l’imaginaire. »

Les statistiques sont d’ailleurs plutôt encourageantes quant à l’augmentation de la fréquentation de la bibliothèque municipale depuis la mise en place de la gratuité en janvier dernier. « La fréquentation mensuelle et tous les autres indicateurs de performance sont en croissance constante depuis l’avènement de la gratuité, explique David Nadeau, responsable des bibliothèques à la Ville de Rimouski. L’impact a été immédiat et nous sommes très motivés à continuer d’innover pour offrir d’excellents services à tous les citoyens. »

Activités offertes à Rimouski pour la semaine

  • Mardi 20 octobre, de 19 h à 20 h 30 : Buffet numérique à la bibliothèque Lisette-Morin : invitation à expérimenter différents équipements de lecture numérique et découverte du service de prêt de livres numériques. Activité gratuite, sans inscription.
  • Mercredi 21 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30 : Rencontre avec Dominique Demers, écrivaine, conférencière et conteuse, à la bibliothèque Lisette-Morin. Histoire racontée, confidences et échanges à venir. Activité gratuite, inscription préférable au 418 724-3164.
  • Jeudi 22 octobre à 19 h : Contes en pyjama à la bibliothèque du Bic. Une heure du conte toute spéciale pour l’automne, pour les enfants et leur famille. Les enfants sont invités à venir en pyjama avec leur toutou ou leur doudou préféré.

Samedi 24 octobre

  • À la bibliothèque Lisette-Morin : Samedi de conter en pyjama avec le maire de Rimouski, Éric Forest, à 10 h 30. Les enfants sont invités à venir en pyjama avec leur toutou ou leur doudou préféré.
  • À la bibliothèque de Pointe-au-Père : Contes en pyjama, à 10 h 30. Une heure du conte toute spéciale pour l’automne, pour les enfants et leur famille. Les enfants sont invités à venir en pyjama avec leur toutou ou leur doudou préféré.
  • À la bibliothèque Pascal-Parent (Sainte-Blandine) : Atelier de création de chats de sorcières, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Créations de chats tous plus originaux les uns que les autres. Dix à douze participants par groupe. Inscription obligatoire dès le samedi 10 octobre au 418 735-5055.

La programmation complète des activités offertes pour la Semaine des bibliothèques publiques est disponible en ligne au www.ville.rimouski.qc.ca.

Pour tout connaître des activités offertes par la bibliothèque Lisette-Morin et les bibliothèques de quartier de Rimouski, visitez le www.ville.rimouski.qc.ca/biblio.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...