Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 6 et 7 septembre

Une programmation de haut calibre pour la deuxième édition du festival Détour

durée 08h40
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 6 et 7 septembre prochains, le site de la feste médiévale de Saint-Marcellin accueillera la deuxième édition du festival Détour, seul festival dédié aux arts du cirque dans le Bas-Saint-Laurent.

« On est vraiment contents de présenter des numéros de cirque contemporain qui ne tournent pas beaucoup dans la région. Aussi, c'est important pour nous de présenter une multitude de disciplines et la programmation de 2019 va vraiment dans ce sens là », résume Jérémy Baudry, directeur artistique du festival.

En effet, une quarantaine d’artistes de cirque sont attendus au festival, que le public pourra voir performer sous chapiteau et en extérieur. Le vendredi, un cabaret rassemblera une dizaine de numéros d’autant de disciplines différentes, le tout animé par le slameur gaspésien Bilbo Cyr. Le samedi, une multitude de numéros s’enchaîneront toute la journée sur la scène extérieure alors que Les parfaits inconnusseront sous chapiteau pour présenter leur spectacle LPI1, armés d’un vélo, d’une roue, d’une table, d’un baril, d’une planche et d’instruments de musique. Suivra en soirée un spectacle de jonglerie enflammée avec le Firecrackers Collectif.

« Cette année, on voulait aussi mettre de l’avant les artistes d’ici et présenter des collaborations multidisciplinaires. On est très fiers de présenter deux ensembles musicaux qui témoignent de la richesse de la création artistique dans la région et vraiment enthousiastes à l’idée de les voir performer avec des artistes de cirque ! » précise Lysane Picker-Paquin, directrice générale de La baratte culturelle, l’OBNL qui présente le festival.

C’est ainsi que Kalafüba, une fanfare de percussions afro-brésilienne établie au Bas- Saint-Laurent ouvrira les festivités dès 17 h le vendredi, accompagnée d’animations circassiennes. Le même soir, après le cabaret, le public sera invité à déambuler dans un boisé pour découvrir le Zoo nocturne du Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL). Pour l’occasion, les 16 musiciens et musiciennes de l’ensemble bas- laurentien seront accompagnés de performances créées spécialement pour le festival et coordonnées par Élise Legrand, chorégraphe et artiste de cirque.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site du festival au detourfestival.org. Il est possible de se procurer des billets pour chacun des spectacles sous chapiteau ou encore un passeport pour l’ensemble du festival et des tarifs adaptés aux familles sont proposés. L’accès au site de camping du festival est inclus à l’achat de tout billet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...