Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exploration par petits groupes de personnes

À Rimouski, découverte du patrimoine régional et réseautage interculturel

durée 06h00
18 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les activités de découverte du patrimoine du Cabaret de la diversité sont de retour pour une 3e année cet été.

Lancé en 2017, ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil.

C'est une occasion dédiée pour les néo-rimouskois de découvrir le patrimoine et de s'imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d'accueil. Pour cette dernière, c'est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine.

Contrairement à l'édition 2019 qui a permis à 118 personnes, dont 84 issues de l'immigration, de découvrir le patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette; le Cabaret de la diversité mise cet été sur des petits groupes (10 à 15 personnes) afin de respecter les consignes du gouvernement du Québec dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil peut être un bel atout à l'intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. », rappelle Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Cette programmation estivale 2020 a bénéficié de la participation financière du gouvernement du Québec. Elle est réalisée en collaboration avec le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi, Place aux jeunes Rimouski-Neigette, le site touristique maritime de la Pointe-au-Père, le Canyon des portes de l'enfer, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la Société rimouskoise du patrimoine, le site historique de la maison Lamontagne et REZO Rimouski-Neigette.

Voici la programmation estivale Découverte 2020:

- Demain : Site touristique maritime Pointe-au-Père

- 8 août : Canyon des portes de l'enfer

- 12 septembre : Centre de mise en valeur des Opérations Dignité

- 19 septembre : Maison Lamontagne

Les activités sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires. Pour tout renseignements ou inscription, communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...