Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine

Les Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie classées par la ministre de la Culture

durée 14h15
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, vient d'annoncer le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial des Tours-de-Guet-de-Sainte-Flavie. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent les tours de guet et leurs terrains.

Érigées entre 1940 et 1942, les deux tours de guet témoignent des activités de la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli, qui a contribué à la formation de pilotes et de membres d'équipage canadiens et alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une conservation rare de ce type de bâtiments

Cette école était la seule du genre établie au Québec et a été la plus importante au Canada. Les deux tours construites aux extrémités de Sainte-Flavie permettaient aux formateurs de surveiller les exercices de tir effectués par les apprentis mitrailleurs au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Avec la fin du conflit mondial, les deux tours ont perdu leur fonction militaire et ont plus tard été transformées en résidences secondaires.

Les deux tours sont représentatives des bâtiments construits par l'armée dans les aérodromes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de bâtiments qui se veulent avant tout fonctionnels; ils présentent des volumes simples et une ornementation dépouillée. Très peu de bâtiments de ce type ont été conservés au Québec et au Canada plus largement.

« Ces deux constructions ont une grande valeur culturelle et symbolique, a souligné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Elles sont d'abord parmi les rares tours du même type qui ont pu traverser le temps en demeurant intactes. Elles nous rappellent ensuite un chapitre très important de notre histoire, au cours duquel les militaires québécois ont joué un rôle majeur pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de l'histoire. Ce classement effectué en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, (...) c'est la préservation d'un patrimoine dont la population du Bas-Saint-Laurent et du Québec est très fière. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...