Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 octobre 2018 - 12:00

Le BCAFE lance une nouvelle campagne de sensibilisation

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu: Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE!

Cette campagne cible l’ensemble de la population. Pour ce faire, le BCAFE a entièrement réactualisé l’image de sa ligne téléphonique J’ai un doute, j’appelle, soit le 1 800 731-4000 (options 1 et 2). Cette ligne confidentielle est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu. Cependant, celle-ci est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu.

À l’échelle provinciale, une campagne médiatique et numérique et la distribution de dépliants contribueront à promouvoir l’utilisation de cette ligne téléphonique. L’objectif est de rappeler l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu.

Quand téléphoner ?

Si un citoyen a des inquiétudes ou a peur face à une situation violente, un changement de comportement, un cas de détresse au sujet d’un proche, un collègue, un conjoint ou un ex-conjoint et qui pourrait compromettre la sécurité de cette personne ou d’autrui, il ne doit pas hésiter à composer le 1 800 731-4000 (options 1-2). Chaque signalement reçu fait l’objet d’une analyse afin d’assurer la sécurité de l’entourage.

Précisons que cette ligne de préoccupation n’est pas une ligne d’urgence; il est possible de parler à un intervenant, à cette ligne, en sélectionnant les options 1 et 2 entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. En cas d’urgence, nous vous invitons à composer le 9-1-1.

De plus, nous rappelons que le titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire, surtout s’il traverse une période plus difficile.

Entre autres, il doit s’assurer d’entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire, de se conformer à la réglementation entourant le transport des armes à feu, de respecter les conditions assorties à son permis, en plus de manipuler ses armes à feu de façon prudente et consciencieuse. En agissant de manière responsable, vous aidez à prévenir des incidents malheureux.

Contrôleur des armes à feu

Le Contrôleur des armes à feu est chargé notamment de déterminer l’admissibilité d’un demandeur, soit délivrer, refuser de délivrer, renouveler ou révoquer un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.

Cette ligne confidentielle constitue un pas de plus vers le maintien de la sécurité publique.

Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu. Pour la vie!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.