Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2017 : La Ville de Rimouski adopte un budget équilibré de 81 104 000 $

durée 10h43
22 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En séance extraordinaire, les membres du conseil municipal ont adopté le budget 2017 de la Ville de Rimouski et le Plan triennal des immobilisations 2017-2018-2019. Ce budget équilibré de 81 104 000 $, représente une augmentation de 1 649 000 $ par rapport à l’an dernier.

« Le budget est le résultat d’une démarche de planification rigoureuse visant la saine gestion des finances de la Ville » a souligné le maire suppléant monsieur Donald Bélanger. « Nous avons exercé un contrôle rigoureux de nos dépenses, ce qui nous a donné les marges de manœuvres nécessaires pour fixer le taux de taxation moyen au niveau de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Nous avons ainsi minimisé l’impact sur l’effort fiscal des contribuables rimouskois. C’est une excellente performance considérant les importantes compressions financières gouvernementales que nous avons dû absorber en 2014 et 2015 », a ajouté M. Bélanger.

Taux de taxes et abolition de la taxe d’affaire
En 2017, le taux de taxes moyen des contribuables est fixé à 1,3 % (taxe foncière de 1,1% et taxes de services de 0,2 %). Pour une résidence évaluée à 210 800 $, la hausse moyenne du compte de taxes annuel représente un montant de 29 $.

Nouveauté au budget cette année, la Ville abolit la taxe d’affaires. Cette taxe, qui était basée sur la valeur locative est transformée en une taxe sur les immeubles non résidentiels avec des taux de 0,445 $ /100 $ d’évaluation pour le non résidentiel commercial et de 0,425 $ /100 $ d’évaluation pour le secteur industriel. L’arrêt de production du rôle d’évaluation locative entraînera une économie de frais de gestion qui sera redistribuée aux payeurs de cette taxe.

Diminution de la dette
Au 31 décembre 2016, la dette nette de la Ville de Rimouski se situera à 47 871 000 $. C’est une excellente performance, considérant qu’en 2012 celle-ci s’élevait à 58 M$. Cela représente une diminution de 10 M$ en seulement 4 ans.

« Je suis très fier de la performance que nous obtenons et tout particulièrement en ce qui concerne notre niveau d’endettement. En 4 ans nous avons réussi à réduire la dette de 10 M$. Ce résultat exceptionnel est le fruit d’une rigoureuse planification à long terme. C’est également une situation financière enviable pour la concrétisation du complexe Glaces et piscines », a mentionné le maire Éric Forest qui en était à sa dernière présentation du Budget.

«Depuis trois ans, nous nous sommes investis dans la planification de cette infrastructure majeure. En 2019, lorsque le complexe Glaces et piscines sera réalisé, notre endettement net sera inférieur à celui de 2012, et ce, même après avoir emprunté pour sa réalisation. Voilà une excellente nouvelle qui démontre la qualité de notre gestion », a ajouté M. Forest.

Le Programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019
En séance, les membres du conseil municipal de la Ville de Rimouski ont également adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2017-2018-2019. Au montant de 120,1 M$, le PTI prévoit des investissements majeurs au cours des 3 prochaines années, soit 39,1 M$ en 2017, 50,2 M$ en 2018 et 30,7 M$ en 2019.

Parmi les investissements de la prochaine année, trois principaux projets retiendront l’attention. Le complexe Glaces et piscines, évalué à 38 M$, est l’un des grands projets pour lequel la Ville demeure en attente de confirmations afin de compléter le financement. Des investissements de 2,8 M$ serviront aussi à effectuer des travaux de terrain en vue de l’extension du Parc industriel. De plus, des subventions de l’ordre de 11,4 M$ provenant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), permettront de réaliser des travaux dans différents secteurs de la Ville.

«Je suis très fier du résultat du budget 2017. Au cours de mes mandats, nous avons toujours travaillé dans le respect et pour le mieux-être des Rimouskois et des Rimouskoises. Aujourd’hui, je quitte une ville en excellente santé financière, et ce budget témoigne de la justesse de notre planification et de nos orientations », a ajouté M. Forest.

Consultez le Budget 2017 et le Programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...