Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immigration

Mobilisation et diversité: une subvention de 74 010 $ accordée à la Ville de Rimouski

durée 14h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a reçu une aide financière de 74 010 $ accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) afin de poursuivre la réalisation d’un projet visant l’attraction et l’établissement durable de personnes immigrantes à Rimouski.

Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIFI et permettra de continuer à mettre en œuvre le plan d’action de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette et d’offrir un soutien professionnel aux organismes du milieu.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette subvention qui contribuera à l’intégration des personnes immigrantes chez nous. En tant que ville d’accueil, nous avons une volonté forte et le devoir d’offrir aux immigrants, aux réfugiés et aux étudiants internationaux toutes les ressources nécessaires afin qu’ils puissent s’enraciner dans notre communauté. Le taux de chômage au Québec est à son plus bas depuis plus de 40 ans et les besoins de main-d’œuvre sont toujours plus grands, jour après jour. Il est donc essentiel de pouvoir accueillir des personnes immigrantes qui participeront activement à la vitalité socioéconomique de notre région. » a évoqué Marc Parent, maire de Rimouski.

 

Inclure les nouveaux arrivants dans la vie communautaire

Le programme a pour but d’appuyer les municipalités engagées à bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives. L’une des priorités du programme est de permettre aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie dans leur nouvelle communauté. Ce projet découle de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région.

Dans ce sens, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a affirmé : « Les organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes et favorisant leur pleine participation à la société québécoise contribuent à la vitalité économique des entreprises et soutiennent le dynamisme des régions du Québec. Par leurs actions, ils contribuent à faire du Québec une terre d’accueil exceptionnelle et encore plus inclusive. L’aide financière annoncée à la Ville de Rimouski constitue donc la suite logique des réformes que nous avons mises en place au cours des derniers mois pour mieux répondre aux besoins de chacune des régions du Québec, y compris la région du Bas-Saint-Laurent. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...