Publicité
30 septembre 2019 - 14:00

Immigration

Mobilisation et diversité: une subvention de 74 010 $ accordée à la Ville de Rimouski

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a reçu une aide financière de 74 010 $ accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) afin de poursuivre la réalisation d’un projet visant l’attraction et l’établissement durable de personnes immigrantes à Rimouski.

Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIFI et permettra de continuer à mettre en œuvre le plan d’action de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette et d’offrir un soutien professionnel aux organismes du milieu.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette subvention qui contribuera à l’intégration des personnes immigrantes chez nous. En tant que ville d’accueil, nous avons une volonté forte et le devoir d’offrir aux immigrants, aux réfugiés et aux étudiants internationaux toutes les ressources nécessaires afin qu’ils puissent s’enraciner dans notre communauté. Le taux de chômage au Québec est à son plus bas depuis plus de 40 ans et les besoins de main-d’œuvre sont toujours plus grands, jour après jour. Il est donc essentiel de pouvoir accueillir des personnes immigrantes qui participeront activement à la vitalité socioéconomique de notre région. » a évoqué Marc Parent, maire de Rimouski.

 

Inclure les nouveaux arrivants dans la vie communautaire

Le programme a pour but d’appuyer les municipalités engagées à bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives. L’une des priorités du programme est de permettre aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie dans leur nouvelle communauté. Ce projet découle de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région.

Dans ce sens, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a affirmé : « Les organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes et favorisant leur pleine participation à la société québécoise contribuent à la vitalité économique des entreprises et soutiennent le dynamisme des régions du Québec. Par leurs actions, ils contribuent à faire du Québec une terre d’accueil exceptionnelle et encore plus inclusive. L’aide financière annoncée à la Ville de Rimouski constitue donc la suite logique des réformes que nous avons mises en place au cours des derniers mois pour mieux répondre aux besoins de chacune des régions du Québec, y compris la région du Bas-Saint-Laurent. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.