Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Le compostage populaire à Rimouski

durée 23h38
24 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Rimouski est fière d’annoncer que la participation des citoyennes et citoyens au compostage, par l’utilisation du bac brun, est passée de 58 % en 2014 à 68 % en 2015.

« Changer ses habitudes, ce n’est jamais facile, commente le maire de Rimouski, Éric Forest. Nous sommes donc très satisfaits de la participation des Rimouskoises et Rimouskois, ce qui nous permet d’avoir un impact positif et immédiat sur l’environnement. »

Entre 2012 et 2014, la quantité d’ordures ménagères enfouies par la Ville de Rimouski a diminué de 23 %. « Ce sont des données qui démontrent à quel point l’environnement est une valeur importante pour les citoyennes et citoyens », ajoute le maire Éric Forest. Le compostage, implanté à Rimouski en 2013, est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les déchets, tout comme l’utilisation de l’écocentre, le recyclage, la réduction, le réemploi, etc.

Ramassage mensuel des ordures

Face à ce changement d’habitude de la part des Rimouskoises et Rimouskois, la Ville de Rimouski modifiera, dès la fin novembre, la fréquence de collecte hivernale des déchets. Le ramassage des déchets se fera donc de façon mensuelle, pour les immeubles de six logements et moins desservis par la collecte des matières compostables.

Mentionnons que cette modification sera en vigueur uniquement durant la saison froide pour éviter les désagréments des odeurs occasionnées par les déchets. Une collecte de déchets supplémentaire est également prévue durant la période des Fêtes.

« Devant la forte participation des Rimouskoises et Rimouskois au compostage, nous croyons qu’il est essentiel d’adapter nos pratiques, ajoute le maire Éric Forest. Cette modification au calendrier de collecte des déchets entraînera également des réductions importantes en matière de coût de gestion et de transport, ce qui est un autre élément positif! »

Les citoyens qui, malgré leur participation au tri des matières recyclables et compostables, auraient des surplus de déchets pourront se procurer un deuxième bac à déchets ou déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté du bac à déchets.

La population est invitée à consulter le calendrier de collecte, distribué dans les foyers rimouskois, afin d’obtenir tous les renseignements pertinents concernant la collecte à trois voies. Des renseignements sont également disponibles en ligne. (http://www.ville.rimouski.qc.ca/fr/citoyens/nav/environnement.html?iddoc=140602)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...